Commune libre d’Aligre

LA COMMUNE EN MARS 2014

jeudi 27 février 2014

C’est le moment de prendre ou reprendre votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 761.6 ko
La Commune comment ça marche ?

Pour le programme complet de MARS 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.6 Mo
PROGRAMME DE LA COMMUNE EN MARS 2014

EXPO

- Du mardi 18 FÉV. au mardi 4 MARS

« Mosaïques » d ?Anne-Marie Lallement La mosaïque ne demande aucun talent, c’est le mélange des couleurs qui m ?intéresse, les formes sont souvent peu reconnaissables...mais en cherchant bien, vous pourrez parfois découvrir une salamandre ou une tortue perdue dans la grande bleue...quant aux personnages féminins je me suis inspirée de Van Dongen ou de photos de jeunes filles. Vernissage samedi 1er MARS 18h/20h

-  Du mardi 4 au samedi 29 MARS « Reflets inversés / Eau ?Tographe Flux / Visons glacées » Photographies de Gilles Balézeaux prises dans les Hautes-Alpes, sur le Buëch, la Durance, l ?Oule La photographie me permet de poser mon regard et de capter ce qu’habituellement on ne voit pas, qui est là sous nos yeux, magnifique. Un monde lumineux où la texture des matières resplendit par la diversité de ses formes, de ses couleurs, de ses mouvements. Mon travail est de chercher à fixer ces visions infimes, fugaces, éphémères en formes picturales. VERNISSAGE : Vendredi 14 MARS 18h/20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité :permanenceprecarite@cip-idf.org

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

-  Jeudis 6 & 27 MARS. 13h/14h30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 7 & 28 MARS. 13h/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

-  Mardi 4, jeudis 20, 27 MARS 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée, animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Vendredis 7 & 14 MARS. 19h/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. En ce moment on travaille sur l’anniversaire du jardin collectif l’Aligresse.

- Samedi 8 MARS 14h30/17h30 : Sandra vous propose un café tricot. Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteurs et tricoteuses autour d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie maison.

- Samedi 29 MARS 10h/13h : BRIDGE Pour jouer, rejouer ou apprendre à jouer à ce merveilleux jeu de carte.

- Dimanche 30 MARS : La rando de Bruno. « Osny va ? ». Rando en boucle de 18 kms. RDV gare St-Lazare à 8h40 pour un départ du train YOLA à 8h57, prendre un billet A/R pour Osny (direction Boissy-L ?Aillerie/Gisors ) gratuit si Pass Navigo ou prendre un Mobilis zone 5 Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

PROGRAMME

- Dimanche 2 MARS 11h30 : Le grand déjeuner d ?huîtres de SLOW FOOD en hommage à Brillat -Savarin, est de retour ! Le principe : chacun apporte des huitres selon son appétit, selon ses goûts, et ses découvertes du moment. La Commune et SlowFood Bastille offrent ...le Brillat Savarin ! Ouverture des huîtres dès 11h30, et dégustation commune à 12h30. Petite ballade digestive jusqu’au Père Lachaise ensuite pour saluer le grand homme, si le temps le permet.

- Mardi 4 MARS 20H À LA MAISON DES ENSEMBLES - salle 11 : Le CLAC 12 (Collectif Logement Associatif et Citoyen du 12e) invite des candidats. Le CLAC 12 s’est créé en mars 2013 à l ?initiative de citoyens et d’associations du 12e (Commune Libre d’Aligre, Ligue des Droits de l’Homme 12e, Attac 12e, Relais 59, Collectif de Vigilance pour le Droit des Etrangers 12e et avec le soutien du DAL) autour des questions du logement dans notre arrondissement. À la veille des élections municipales, le CLAC 12 invite d ?actuels élus du 12e et candidats à la mairie d ?arrondissement et à la mairie de Paris, à une réunion au cours de laquelle citoyens et associations locales exposeront leurs positions, leurs propositions, et interpelleront les élus sur les programmes de logements à venir dans l’arrondissement.

- Mercredi 5 MARS 19H30 : Soirée d’information autour de la médiation & de la souffrance au travail. Daniela Schwendener a ouvert la consultation « médiation et souffrance au travail » au Centre Municipal de Santé de Gennevilliers. Aujourd’hui quel enseignement tirer de cette pratique et quels résultats obtenus depuis 2005 ? Quel accompagnement ? Quelle stratégie pour sortir de l ?impasse ? 19h30 : Présentation - 20h : présentation d’un DVD de 6 ? / interview de trois patientes ayant bénéficié de la médiation d ?accompagnement en consultation, suivie d’un débat et d’un buffet participatif

- Jeudi 6 MARS 19h30 : Conférence-dégustation : « Le vin bio (et ses alentours), de quoi parle-t-on ? » Le vin bio, mais aussi le vin issu de viticulture biodynamique, le vin naturel, ? répondent à des définitions et des règles précises. La soirée aura pour but de les développer, et de s ?interroger sur les atouts et contraintes de ces modes de production. Le support qui donnera lieu à des dégustations comparées sera constitué de vins de Loire, car c’est dans cette grande région viticole, atlantique et septentrionale, que les problèmes techniques sont les plus difficiles à résoudre ? La soirée se terminera par un buffet partagé. Animation : Christophe Pinard, ex-professeur de viticulture, ex-proviseur de lycée viticole, ex-membre de l’Association des Conseillers en Agriculture Biologique et ex-expert de l ?INAO, aujourd’hui en charge de programmes de recherche viticole pour le ministère de l’agriculture.

- Samedi 8 MARS 19h30 : Film inédit en France : "Nuit sans Lune"/ « Nata pa hênê » d’Artan Minarolli (fiction, 1h3O, 2003). Meilleur film au festival Medfilm de Rome, meilleur film étranger au festival de Trenton (USA), meilleure musique au festival de Naples. Trois évasions, trois départs du pays natal, l ?Albanie à trois périodes différentes. Trois régimes se croisent : la dictature communiste, la période d ?anarchie, puis la démocratie en l’an 2000. Les systèmes sociaux et les motivations changent, mais l ?hémorragie du peuple albanais continue. Une fresque surréaliste, une quête du bonheur qui voit se succéder drames, rêves, tragédies, échecs. Seuls les oiseaux migrateurs volent librement. Projection en présence d’une partie de l’équipe du film et suivie d’un bortch à 21h.

- Mardi 11 MARS 19h15 : Poésie en Liberté. A l’occasion du Printemps des poètes, un feu d ?artifice de beaux poèmes : chacun est invité à venir dire ou chanter un des textes qu’il préfère ; mieux encore dire un texte qu’il a écrit. 20h30 repas.

- Mercredi 12 MARS 20H : Réunion de printemps de l’Aligresse. Si vous voulez venir au jardin, connaître son mode de fonctionnement, vous investir dans cette aventure, participer aux prochaines actions du jardin et plus largement réfléchir à la végétalisation de l’environnement urbain, vous êtes au bon endroit et au bon moment ! Rencontre indispensable aux détenteurs des clés de l’Aligresse, et à tous ceux qui ont les pouces verts qui les démangent ! Il y aura une soupe !

-  Jeudi 13 MARS 20h : La Coordination des Intermittents et Précaire d ?Île de France en cette date importante des négociations UNEDIC se propose à l’occasion d’un buffet, de faire l’état des lieux de la toute dernière et immangeable cuisine sociale. Des prises de parole, lectures de textes accompagnées de quelques images, nous permettront de partager nos positions sur la précarité, l’emploi, et de la gouvernance par la peur dans l ?internationale néo-libérale.

- Vendredi 14 MARS 20h : Fanfares ! Pour profiter des derniers jours de l’hiver, les fanfares « les Météores » et les « Rillettes de Belleville » vous invitent à venir vous réchauffer au coin du feu et à dépenser vos calories superflues en dansant. Pour préparer votre ligne de printemps, prenez-vous en main, prenez-vous la main, prenez votre pied.... Venez danser !

- Dimanche 16 MARS 14h/17h Atelier Opéraligre Pratique de la scène en préambule à l ?Opéraligre Atelier bi-mensuel avec Dominique Collignon-Maurin, comédien. Exploration vocale, les sons « Ah » et Eh » tenus et/ou rythmés, l’imaginaire de l’acteur. Improvisations autour des archétypes du tarot de Marseille, « la mère de vinaigre », la diction, la voix parlée, la voix chantée, le par-coeur... Jacques Demy, l ?opéra du quotidien, le récitatif... La farce, le grotesque, « Question de Tabarin à Mondor, apothicaire de la Place Dauphine » (XVIIe). Les articulations du corps, les accents... Les analogies que la musique orchestrale provoque, l’expressionnisme, le tragique... Vaste programme !

- Mardi 18 MARS 19h15 : L’Association France Palestine Solidarité (AFPS Paris-Centre) organise un ciné-débat autour du film « Logique de la peur » de Camille Robert (2012, 90 ?). Jeune cinéaste, elle présentera ce premier long métrage documentaire, résultat d’un premier voyage en Israël, dans lequel elle interroge des jeunes Israéliens pour essayer de comprendre leurs peurs et leurs tabous sur la question de la Palestine, et constate leurs interrogations de plus en plus nombreuses concernant l’armée et le gouvernement de leur pays. Repas à 21h.

- Mercredi 19 MARS 19h30/21h : Spectacle/présentation originale de Paris, lecture et musique. 21h : buffet partagé

- Jeudi 20 MARS 20h. Ciné débat d’Attac 12e. Accueil à partir de 19h avec une soupe préparée par la Note Bleue. « Les déportés du libre-échange » de Marie-Monique Robin (2012, 26 ?). Comment L ?Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA), qui promettait le développement des échanges commerciaux, a laminé l’agriculture mexicaine et a réduit en peu de temps des millions de paysans à la misère. Des leçons à tirer face aux menaces du grand marché transatlantique en cours de négociation. Projection suivie d’un débat animé par Frédéric Viale, membre de la Commission Europe d’Attac. Suivi d’un buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 21 MARS 14h/19h : Atelier de cuisine Jah Kitchen « le Printemps » pour 5 personnes : confection d’un repas sain, économique et tonique. Repas servi à 20h.

- Samedi 22 MARS 19h30 : Pénélope au Piano. Plus classique que Daft Punk, plus baroque que Stromae : Mozart, Bach, Rameau, Led Zeppelin, Bartok, Arvo Pärt, Chopin par Pénélope au piano. Concert suivi à 20h30 par un dîner

- Mercredi 26 MARS 20h : Rencontre-débat « réferendum d’initiative populaire » Depuis plusieurs années, une part croissante de la société civile demande davantage de démocratie participative, afin de remettre le citoyen au cœur des décisions importantes. En Europe, plusieurs outils ont été développés, comme les initiatives populaires en Suisse ou les initiatives citoyennes européennes. En France, le référendum d’initiative partagée a été récemment créé, mais ce dispositif s ?avère inapplicable dans la réalité. Les différents types de référendums en Europe seront présentés et comparés. Puis un débat sera ouvert pour envisager collectivement les actions à lancer en faveur de la démocratie participative.

- Jeudi 27 MARS 19h30 : La Ligue des Droits de l’Homme Paris 12e projette le documentaire « EZ KURDIM » (« Je suis kurde »), d ?Antoine Laurent et Nicolas Bertrand (France, 2012, 59 ?). C’est un voyage au fil des rencontres, porté par un poème de Musa Anter, dans le Kurdistan d’aujourd’hui. Fidan, Angel, Asli, trois femmes. Deux sont kurdes, la troisième est turque. Autour de ces trois personnages, les visages et les histoires se succèdent et dressent peu à peu le portrait d’un peuple, dans toute sa diversité et son unité, son courage et sa soif de victoire. Le portrait de ceux pour qui, « il ne reste plus rien, à part résister ». 21h : Débat en présence des réalisateurs et de personnalités kurdes et françaises + buffet participatif

-  Vendredi 28 MARS : 19h30 : Repas - 21h : projection-débat « Gens de Gaza » (50 ?) Documentaire tourné sur place en décembre 2012 et janvier 2013. Des personnes gazaouies de tous âges nous parlent de leurs difficultés quotidiennes à vivre sous blocus imposé par Israël, situation ignorée par les médias et le monde.

- Samedi 29 MARS 10h/12h : Patrick Zuca propose un atelier de fabrication de macarons pour 5 personnes sur inscription.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0