Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en janvier 2014

La Commune en janvier 2014

vendredi 27 décembre 2013

BONNE ANNÉE 2014 !!

CAMPAGNE D ?ADHÉSION et de RÉADHÉSION 2014 !

C’est le moment de prendre ou reprendre de bonnes résolutions et votre adhésion à la Commune Libre d’Aligre !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv ?Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à « la Commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2014. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune

3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail : lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 761.6 ko
LA COMMMUNE COMMENT CA MARCHE ?

Pour le programme complet de janvier 2014 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.3 Mo
LA COMMUNE EN JANVIER 2014 - PROGRAMME

EXPO

- Du vendredi 3 au samedi 11 JANV. : « ZOU KID » Dessins de Ruthie Venez découvrir l’univers de Ruthie des Bois, une série de portraits rêvés inspirés par la jungle urbaine et ses visages VERNISSAGE : Vendredi 3 JANV. 18h/20h

- Du mardi 14 JANV. au samedi 1er FEV. : « Sensibilité » Peintures de Tchina Lorsque je suis en vacances en Asie sur la terre de mon grand père paternel, je peins, voici quelques peintures faites à Gili Trawangan, en Indonésie et en Thaïlande. Comme pour mon dernier vernissage sur les Boudhas peints au Sri Lanka, j’aime l’idée d’un thème, je propose pour cette fois ci : la sensibilité. Ce sera pour chacun l’occasion de faire partager ses écrits.. VERNISSAGE : Samedi 18 JANV. 18h/20h

ACTIVITÉS RÉGULIERES ET EN JOURNÉE

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Samedi 4 JANV. 14h30/17h30 : Café tricot Vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs  ! Apportez votre écharpe, votre pull, ou autre travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs de tricoteuses et tricoteurs autour d’un chocolat chaud et d ?une pâtisserie maison.

- Jeudis 9 & 23 JANV. 13H/14H30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

-  Vendredi 10 & 24 JANV. 13H/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

- Vendredis 10, 24 & 31 JANV. 19H/22H30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande.

-  Samedis 4 & 18 JANV. 11h30/13h30 ECRIVAIN PUBLIC Annie Blumowitz propose d’aider les gens du quartier dans la rédaction de leur correspondance à l’occasion de leurs démarches. « Permettre à ceux qui ne maîtrisent pas l’écrit de faire valoir leurs droits et de s’exprimer »

- Samedi 18 JANV. 14h : L’atelier de cuisine Jah Kitchen, pour 5 personnes sur inscription, propose d ?élaborer un repas « Détox » servi dans la soirée.

- Jeudi 23 JANV. 14H/16H : « Tricoti tricotons » Elsa vous propose un point de tricot pour une écharpe ! Venez avec un peu de laine et vos aiguilles et repartez avec tout le savoir pour réaliser votre première écharpe !

- Vendredi 31 JANV. 16H/19H : Cuisine espagnole à découvrir. Atelier confection de casadielles avec Loly.

PROGRAMME

- Jeudi 9 JANV. 20H : L ?Aventure de l ?Affolante : après Paris-La Mer, Aligre et Rome, avec un hommage, des souvenirs et des projets à partager avec la Boussole Affolée. Rencontrez les inventeurs de l ?Affolante, la fameuse voiture à pédales qui a surgi à plusieurs reprises quartier d’Aligre ! Rencontre suivie d ?un buffet partagé.

- Vendredi 10 JANV. 19h30 : « L’eau qui nous fait vivre », d ?Elif Kalakartal, 40 ?. A 3500 mètres d ?altitude dans les Andes sud du Pérou, les habitants de la communauté d ?Andamarca gèrent collectivement l’eau pour l ?irrigation. Le droit à l’eau est garanti pour tous à condition de participer aux tâches collectives et à l’organisation. Chaque membre de la communauté fait une année durant l’exercice du pouvoir et assume la responsabilité de distribuer l’eau. L ?autonomie de la communauté est pourtant remise en question par une nouvelle politique de l’eau cherchant à « rationaliser sa gestion » au nom d’une organisation plus efficace, suceptible de générer du profit.... La projection sera précédée de celle d’un petit docufiction de 7 ?, réalisé par « l ?Eau est le Pont » en partenariat avec la Maison des Ensembles : « Y ?a plus d’eau dans les tuyaux », dans le cadre de notre événement « Eau Printemps » 2013. Projections suivies d’un repas.

- Samedi 11 JANV. 19h30 : « Pénélope au piano » invite Caroline et Romain, guitares. Musiques de la renaissance en Europe , Rameau, Bach et Arvo Pârt...Suivi d’un repas.

DIMANCHE 12 JANVIER 11H/13H : GRRAND MENAGE D’HIVER ! Retroussez vos manche et venez donner un coup de main et un coup de propre à votre café associatif préféré, histoire de commencer 2014 en beauté !

- Mardi 14 JANV. 19h15 : Poésie en Liberté. poèmes et chansons de Jacques Prévert, suivis d’une scène ouverte. 20h30 : repas.

- JEUDI 16 JANV. : Ciné-débat d’Attac 12e : Accueil à partir de 19h avec une soupe, film à 20h : « La Dette Pourquoi l’État cède-t-il devant les banques... ? » de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani, 66 ?, 2013. Une chronique des événements de ces dernières années pour comprendre les mécanismes à l ?oeuvre derrière le mot « crise », « dette publique » ou « austérité ». La crise de la dette publique cache une réalité ancienne : qui des banques ou de l’État doit avoir le privilège d ?émettre la monnaie ? L ?argent hors de contrôle. Un documentaire pour se familiariser avec les enjeux liés à la « création monétaire ». Suivi d ?un débat avec un membre de la commission banque d’Attac France et d’un buffet partagé garni par les participants.

- Mercredi 22 JANV. 19h : Lecture du « Témoignage d ?un Allemand », Victor Klemperer écrit de 1933 à 1945. Constitué des extraits de son journal, ce témoignage bouleversant nous permet de saisir ce que représente, dans la réalité quotidienne, la perte des libertés fondamentales pour une société soumise au fascisme. Débat puis repas à partir de 20h30.

- Jeudi 23 JANV. 20h : l’association KAFEMATH organise son Kafé mensuel à La Commune d’Aligre. « Méandres passionnels et mathématiques existentielles », par Laurent DEROBERT, chercheur, artiste et Docteur en Sciences Economiques. Laurent Derobert, qui a exposé au Palais de Tokyo pour sa réouverture, développe les « Mathématiques Existentielles ». Il interroge notre rapport au monde en produisant des équations qui sont autant de poèmes, de haïkus mathématiques. Notre « Kafé », ouvert à tous, sera dévolu aux « Méandres passionnels », expressions des poursuites de l’amour en langage mathématique. Buffet participatif : chacun apporte un plat !

- Vendredi 24 JANV. 20h : Repas équatorien - 21h : Rencontre- débat avec des jeunes participants au 18ème festival mondial de la jeunesse à Quito. Retour sur les suites du procès Chevron, société pétrolière condamnée à payer une amende de 19 milliards de dollars pour la pollution de l ?Amazonie équatorienne, qui s’est aujourd’hui lancée dans l’exploitation des gaz de schistes notamment en Pologne. Avec Claudio Chacha de AEA (Association pour les Enfants des Andes) + Point info sur les Amériques et la quinzaine anticoloniale 2014. Soirée animée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ ACCA /Sortir du Colonialisme

- Samedi 25 JANV. 18h30/20H : « Silence, on cause ! » Un rendez-vous ouvert à tou-te-s pour discuter d’un thème de la revue Silence (écologie, alternatives, non-violence) : Slow, des lents demains qui chantent ? Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération des rythmes de vie, le Slow appelle à ralentir. Mais a-t-il les clés pour amorcer le changement social et humain que nous réclamons ? La réflexion se poursuit lentement en interrogeant les convergences et différences du Slow avec le mouvement de la décroissance. Une initiative proposée par des bénévoles de la revue Silence.

- Dimanche 26 JANV. : La rando de Bruno : " Canal et forêt de Montceaux ", Rando de 16 kms de Trilport à Lizy-sur-Ourcq. RDV gare de l’ Est à 8h35 pour un départ train ZIMO à 8h51, prendre un billet A/S pour Trilport (gratuit si Pass Navigo ou prendre un Mobilis zone 5). Pour infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81

La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Mardi 28 JANV. 20H : 1ère Soirée Opéraligre. 1er RV mensuel pour se familiariser avec l ?opéra, la forme que la Commune a choisi pour sa prochaine invasion de l’espace public avec les habitants et les artistes. Ce soir, ce sera à travers la projection « surprise » d’un ou de films musicaux et/ou d ?opéras filmés. Projection suivie d’une « Opéra bouffe »

- Jeudi 30 JANV. 20h : 1921-1927 : Lecture des lettres de Zacco et Vanzetti depuis leur prison aux Massachusetts. Par René Bourdet. Suivie d’un buffet participatif

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0