Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2013

LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2013

mercredi 23 octobre 2013

N ?OUBLIEZ PAS D ?ADHÉRER OU DE RÉADHÉRER À LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE !

C’est votre soutien financier de l’année à la Commune Libre d’Aligre ! pour toutes ses activités ; du café au jardin, du Festiv ?Aligre au vide-grenier... et c’est obligatoire pour participer aux activités du café ! C’est 5 Euros minimum par an avec un verre de bienvenue si vous la prenez au café ! Bulletin d’adhésion dans le programme, au café, OU EN CLIQUANT ICI

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h) mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 761.6 ko
fonctionnement de la Commune

Pour le programme complet de novembre 2013 à la Commune, téléchargez ce PDF

PDF - 1.1 Mo
programme de novembre 2013 à télécharger

EXPO

- Du mercredi 30 OCTOBRE au samedi 9 NOV. :

Aligre - le marché : « C’est la vie » Photographie de Pierre Jeanson Promenade en images dans le Marché d’Aligre, vivant, cosmopolite et populaire. Ambiances, personnages, poésie, rires ou tristesse. La vie pétille. VERNISSAGE : Samedi 2 NOV. 18h/20h

- Du mercredi 13 au mardi 26 NOV. « ... de nos mains » Photographies de Pierre Bouillé Une année d ?activités au Café « La Commune » vue sous l’angle des mains Vendredi 15 NOV. 18h30 : Vernissage / 20h : Repas

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 - SAUF SAMEDI 30 NOV. : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Jeudis 7 & 21 NOV. 13H/14H30 : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 8 & samedi 19 NOV. 13H/14h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

- Jeudis 14 & 21 NOV. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée, animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Vendredis 15 & 22 NOV. 19H/22H30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Projets en cours pour préparer vos visuels : BALADE DES PÈRES ET DES MÈRES NOËL + SOUPE À L’OIGNON DU SAMEDI 14 DÉC.

- Samedi 16 et 30 NOV. 11h30/13h30 : ECRIVAIN PUBLIC Annie Blumowitz propose d’aider les gens du quartier dans la rédaction de leur correspondance à l’occasion de leurs démarches. « Permettre à ceux qui ne maîtrisent pas l’écrit de faire valoir leurs droits et de s’exprimer »

PROGRAMME

- Mardi 5 NOV. 20h : le Ciné-débat d’Attac 12e et le CLAC 12e (Collectif Logement Associatif et Citoyen) projette « Ainsi Squattent-ils » de Marie Maffre 2013-90mn), en présence de la réalisatrice. « Ainsi squattent-ils » est un film au cœur de la lutte du collectif Jeudi Noir. Où militer est un engagement des corps et des esprits. Où l’on met sa vie à l’épreuve de ses idées. Où l’on revendique un toit comme bien de première nécessité. Où l’on cherche et invente un autre vivre ensemble. Sans jamais oublier que la joie permet aussi la force de chacun. » Marie Maffre, réalisatrice. Projection suivie d’un débat avec des membres du collectif Jeudi Noir. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants.

- Jeudi 7 NOV. 20H : « Les Diggers, révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968) » de Céline Deransart et Alice Gaillard (1999) : C ?EST GRATUIT PARCE QUE C ?EST À VOUS... Repas gratuits, logements gratuits, soins gratuits, spectacles gratuits : c’est possible puisqu’ils l’ont fait. Projection suivie d’une carbonade flamande (payante !).

- Samedi 9 NOV. 19h : « Pénélope au piano » invite Paula. La voix et le piano, parlent, chantent, scandent les mots. JS Bach- Manuel de Falla - Enrique Granados - Claude Debussy - Phil Glass - Arvo Part, créations et improvisations. Suivi d’un repas.

- Mardi 12 NOV. 19h45 : Soirée organisée par le Comité de Paris de France Amérique Latine : Projection « Derrière les collines » de Samanta Yépez (France, 2012, 42mn). Enquête sur les crimes d ?état en Colombie. La réalisatrice suit des observateurs internationaux. Ce film est habité par la dignité de ces paysans témoignant, malgré la peur des représailles, de la mort de leurs proches. Le film sera suivi d’un débat sur la situation actuelle des négociations pour la paix en Colombie. 21h30 : Repas : Mole mexicain (poulet sauce chocolat), salade de fruits.

- Jeudi 14 NOV. 20h : « Sarau Parisien ». Mesdames, Messieurs, ayez l ?obligeance d ?écouter nos paroles. Si nos vers heurtent votre sensibilité, écoutez nos mélodies. Si notre musique vous paraît étrange, venez danser avec nous. Le Collectif Braséine vous invite au Sarau Parisien, espace de liberté poético-musical où la seule règle est l’écoute.

-  Samedi 16 NOV. : « La rando de Bruno » : la vallée du Loing et Grez, village de peintres. Rando de 15 kms de Nemours à Montigny-sur-Loing. RDV Gare de Lyon à 9h pour un départ train à 9h19, prendre un billet aller simple pour Nemours (gratuit si Pass Navigo). Pour des infos complémentaires : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Mardi 19 NOV. 19h15 : Poésie en Liberté : Cavafis et les poètes grecs contemporains. Le dernier quart d’heure est réservé pour une scène ouverte où chacun est invité à dire d’autres textes d ?auteurs qu’il aime ou ?ses propres textes. 20h30 : repas.

- Mercredi 20 NOV. 20h : Repas honduro paraguayen. 21h : rencontre-débat avec le Collectif Paraguay et Alerte Honduras (représentante de LIBRE) sur la situation politique dans ces 2 pays depuis les coups d ?état du 28 juin 2009 (Honduras) et 23 juin 2012 (Paraguay), comment s ?organise la résistance ?? Quelles formes revêt la répression ?? Quelles évolutions possibles ?? Soirée animée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ ACCA /Sortir du Colonialisme

-  Jeudi 21 NOV. 14h/16h : « L ?union fait la crêpe ! » C’est pas l’heure de la chandeleur, et alors ? Venez déguster les crêpes de la Note Bleue !

- Jeudi 21 NOV. 20h : « Les locataires du Bois de Vincennes » d ?Alain Cherast. Aux abords du Bois de Vincennes, 2 hommes, peut être des sans-domicile-fixe se rencontrent, s ?installent sur un banc et par de petites scènettes successives à caractère burlesque, tels des clowns, rendent compte à leur manière de leur quotidien, de l’état de la société et du monde qui les entoure.

- Vendredi 22 NOV. 19h30 : Agnès et Bruno vous proposent des chants traditionnels irlandais, bretons, écossais... Suivi d’un buffet participatif.

- Mardi 26 NOV. 19h30 : « Un été à Nabi Saleh » En mars 2013 déjà, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) recevait au café trois femmes du village de Nabi Saleh, en Territoire Palestinien Occupé, haut lieu de la Résistance Populaire non-armée. Nous accueillerons le 26 novembre Marine, Marie, Geoffrey et Thomas, étudiants à Paris, qui ont participé cet été pendant 15 jours à l’animation d’un camp d’enfants et d ?adolescents du village. De ce séjour en immersion, ils nous rapporteront faits, dialogues et impressions sur la vie et les problèmes de la jeunesse palestinienne. Restauration légère en fin de soirée : Assiette palestinienne et dattes de la Vallée du Jourdain

- Mercredi 27 NOV. 20H : « La Saga des Finkelsztajn » de Daniel Kupferstein (produit par Joseph Finkelsztajn, 1994, 1h15). Ce film raconte l’histoire de la famille Finkelsztajn, originaire de Pologne, qui s’est retrouvée en France après la guerre. Il témoigne de leur vie avant, pendant et après la guerre : le ghetto de Varsovie, la Shoa, les témoignages de proches, tel Marie et Maurice Najman, résistants de la FTP-MOI, la transmission de la mémoire aux jeunes générations... Projection suivie d’une soupe.

- Jeudi 28 NOV. 20h : Lecture d ?« Aller-Simple » d ?Erri de Luca (45 mn) La succession des naufrages autour de Lampedusa et en Méditerranée rend d ?autant plus aigüe et urgente la lecture et l’écoute d ?« Aller simple ». Du sable brûlant à la mer impitoyable, Erri de Luca donne vie dans ce poème au long cours à l’épopée tragique d ?émigrés qui, fuyant l ?Afrique de la pauvreté, des guerres et des assassins, tentent, en affrontant la violence de la nature et des passeurs, la faim et la mort, de prendre pied, dans un voyage sans retour, sur le sol italien, nouvelle patrie à irriguer de leur vitalité... L ?Afrique, destin du Nord ? Une lecture de Caroline, Florian, François, Michel et Régis, sous la conduite et le regard de Dominique.Reprise du spectacle créé pour le Carniv ?Aligre. 21h : Repas

-  Vendredi 29 NOV. 19h : « Je Conte sur Vous », histoire musicale improvisée (45 ?) Un tableau, un piano, quelques percussions... L ?homme qui se présente va extraire l’histoire musicale des pensées de l’auditoire. On ne sait pas ce qui va s ?écrire, on sait juste que des mots, des mélodies, des péripéties, du rire et de la fantaisie vont naître à nos yeux et à nos oreilles. 20h : dîner.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0