Commune libre d’Aligre

La Commune en MAI 2013

mardi 30 avril 2013

N ?OUBLIEZ PAS D ?ADHÉRER OU DE RÉADHÉRER À LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE !

C’est votre soutien financier de l’année à la Commune Libre d’Aligre ! pour toutes ses activités ; du café au jardin, du Festiv ?Aligre au vide-grenier... et c’est obligatoire pour participer aux activités du café ! C’est 5 Euros minimum par an avec un verre de bienvenue si vous la prenez au café ! Bulletin d’adhésion dans le programme, au café, OU EN CLIQUANT ICI

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h) mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne ! POUR TOUT CONNAÎTRE SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE, TÉLÉCHARGEZ CETTE PLAQUETTE

PDF - 761.8 ko
Plaquette : la commune, comment ça marche

Pour le Programme de MAI en détail, téléchargez cette plaquette :

PDF - 1.8 Mo
TOUT LE PROGRAMME DE MAI 2013

EXPO

- Du vendredi 3 au mardi 21 MAI « Pariser Tücher » de Michael Medici Six grandes toiles blanches transformant le mur du café en une frise de couleurs serpentantes. Michael MEDICI, peintre suisse, est actuellement en résidence à la Cité internationale des arts à Paris VERNISSAGE : Vendredi 3 MAI 18h/20h., suivi d’un dîner de Mathias et Dominique.

- Du mardi 22 MAI au samedi 8 JUIN : « Nabuchodonosor » Exposition de quelques unes des revues-affiches mensuelles « Nabuchodonosor » parues entre février 1969 et octobre 1971. VERNISSAGE : jeudi 23 MAI à partir de 18h30.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Jeudis 2 & 16 MAI 12H/14H : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 3 MAI 11h30/13h30 : Un atelier pour pratiquer l’italien à travers les chansons d ?hier et d’aujourd’hui avec Angiolina pour la voix et Giancarlo à l’expertise grammaticale ?!

-  Jeudis 2, 16, 23, 30 MAI 19h30/22h30 : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Projets en cours : Vide-grenier, et appel à affiches sur les thèmes du Carniv ?Aligre 2013 : travail, logement, frontières, finance, à vos slogans et visuels !

PROGRAMME

- Samedi 4 MAI 20h : Repas-Concert de Bandaligre, la fanfare-orchestre de la Commune Libre d’Aligre ! Et à partir de 21h : les musiciens joueront de la batterie de cuisine !

-  Vendredi 10 MAI 19h30 : Fantaisies Devos : théâtre musical Les textes de Raymond Devos joués et chantés par deux comédiennes, un musicien et un piano. (Compagnie L ?esprit du vent). Durée : 1h10

-  Mardi 14 MAI 20H : CAFÉ MULTILINGUE Que vous soyez débutant ou plus à l’aise, je vous propose de nous réunir une fois par mois pour pratiquer une langue, un idiome, un dialecte, échanger et partager. Vous pouvez amener de quoi grignoter, pour les boissons, le bar de la Commune sera ouvert.

- Mercredi 15 MAI 19H45 : Au printemps, Tipasa est habité par les dieux... Pierre-Georges Molina dira « Noces à Tipasa » d ?Albert Camus. Suivi d’un couscous au beurre.

- Jeudi 16 MAI 20h précises : Ciné débat d’Attac12e : « Article 23 », fiction de Jean-Pierre Delépine, 81 ?, 2010. Défense de l’article 23 de la déclaration universelle des droit de l’homme qui définit la valeur travail, le film, inspiré de faits réels, jette un regard acéré sur les pratiques brutales des cabinets de recrutement et la violence diffuse du monde de l’entreprise. En présence du réalisateur. Après le débat, buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 17 MAI 19h45 : « Pénélope au piano » présente des invités surprise pour une soirée de musique classique... mais pas tant que ça. 20h30 : Dîner, le tajine de Monia et le namandier de Mariejo

-  Dimanche 19 MAI 9H : « Autour de Moret », randonnée en boucle de 15 kms forêt de Fontainebleau, murs à vignes de Thomery. RDV Paris Gare de Lyon à 9h00 pour un départ train n° 51817 à 9h19, prendre un A/R pour Moret-Veneux (gratuit si Pass Navigo ) Pour info complémentaire : Bruno 06 65 57 77 81. La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Mardi 21 MAI 20h : L’atelier populaire d’Attac 12e : Les PPP : Service public ? privé ! Il faut bien assurer les services publics, construire des hôpitaux et des maisons de retraite, éclairer les villes... Heureusement, des acteurs privés sont prêts à financer et gérer n ?importe quel service public, le mettant à disposition de l’état et du citoyen pour 20, 30 ou même 50 ans. On les appelle les PPP (partenariats publics-privés). Que sont-ils ? Comment les combattre ? Débat introduit par Claude layalle et Marie-Solange Pasdeloup , suivi d’un buffet partagé garni par les participants.

- Mercredi 22 MAI 19H30 : « Le CyclAmen », le cinéma a la foi ! Nouveau cycle de films de fiction proposé par Josie et Corinne qui traiteront cette année de l’iconoclastie au cinéma.

- Jeudi 23 MAI 20h : « Mort pour la cause du peuple », un film documentaire de Anne Argouse et Hugues Peyret (52 minutes - 2012). Le 25 février 1972, deux cent mille personnes suivent dans Paris le cercueil d’un ouvrier de 23 ans, Pierre Overney, abattu par un employé de l’usine Renault à Billancourt. Pierre Overney militait depuis sa création dans un des groupes les plus radicaux de l’après 68 : la Gauche Prolétarienne, une organisation maoïste révolutionnaire. Qui était Pierre Overney, inconnu devenu malgré lui une icône du mouvement ouvrier ? En présence des réalisateurs. Suivi d’un buffet partagé.

- Vendredi 24 MAI 19h30 : « Le Cannibale s’est fait manger ! », d ?Olivier Garouste pourrait être l’histoire d’un des tous premiers cafés dit « branchés » de Paris... C’est avant tout le portrait de sa fondatrice Sheridan, et de sa ville Paris... Projection suivie d’un repas à 20h30.

- Samedi 25 MAI 19h30 : Moment Musical avec Mauro Patricelli au piano et Sarah Nassif à la voix : un programme de mélodies contemporaines inspirées de la musique populaire de différentes régions de France et d’Italie. La première partie du programme comprend un cycle de mélodies de Benjamin Britten en français ainsi que les Quattro canzoni popolari de Luciano Berio. La deuxième partie consiste en une série de morceaux composés par Mauro Patricelli, inspirés de chansons de tradition italienne et française. Concert suivi d’un repas !

Dimanche 26 MAI 11H/13H GRRRRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS DU CAFÉ ASSOCIATIF ! Balais, aspirateur, éponges et serpillères vous attendent pour donner un bon coup de propre à votre café préféré ! N’hésitez pas !

- Mercredi 28 MAI 19h15 : Poésie en Liberté : Adonis , Maram al Masri, poètes syriens. A 20h30 : repas.

- Mercredi 29 MAI 19H30 : Trio Klezmer. Répertoire de musique yiddish, revue et corrigée par une instrumentation originale (vielle à roue, sax ténor ,clarinette, clarinette basse, flûte, petites percussions et instruments ethniques) dans la joie et la bonne humeur voire aussi avec mélancolie. Des Klezmers qu’on voit danser le long des golfes...

- Jeudi 30 MAI 19H30 : « Assemblage » d ?Angela Mélitopoulos et Maurizio Lazzarato autour de Félix Guattari et la machine animiste. Comment produire d’autres subjectivités que celle qui s ?impose avec l ?industrialisation mondiale, comment opérer une décolonisation permanente de la pensée ? 19h30 : Casse-croûte participatif (boissons au bar de la Commune), présentation du projet Carniv ?Aligre, présentation du film, les liens possibles dans le contexte - 21h30 : film - 22h30 : débat

- Vendredi 31 MAI 19H : REPAS/DEBAT sur l ?Etat plurinational de Bolivie. La construction d’une économie solidaire respectueuse de l’environnement le pays de la révolution citoyenne face aux transnationales. 19H : accueil et présentation de la soirée - 19H30 : Repas 20H30 : Rencontre avec Michel Besson (La MINGA, Coopérative Andine) qui présentera un documentaire « RENCONTRE EN BOLIVIE POUR UNE ECONOMIE EQUITABLE ». Récit d’un échange entre paysans français et boliviens autour d’une agriculture biologique Soirée organisée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec les Peuples en Lutte. Animation musicale pendant le repas (groupe équatorien)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0