Commune libre d’Aligre
Accueil du site > CARNIV’ALIGRE 2013 > Appel aux ARTISTES pour le CARNIV’ALIGRE 2013

Appel aux ARTISTES pour le CARNIV’ALIGRE 2013

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE FORMULE DU FESTIV’ALIGRE !!!

lundi 1er juillet 2013

OYEZ OYEZ ! LA COMMUNE D’ALIGRE PRÉPARE UNE NOUVELLE INVASION DE L’ESPACE PUBLIC LES 28 ET 29 SEPTEMBRE PROCHAINS !!

Pour ce Carniv’Aligre 2013 la Commune Libre d’Aligre (CLA) voudrait organiser le SAMEDI 28 SEPTEMBRE après midi un long cortège aux multiples entrées et qui aurait comme ambition de pouvoir se répéter en février 2014, lors du carnaval d ?avant les élections.

Les thèmes du défilé ont été choisis en conséquence :

-  Le travail (exemples : marché de l’emploi, organiser des entretiens d’embauche pour intégrer le cortège, au contraire entretien de licenciements pour en être viré·e ?)

- Le logement (exemples : le gîte et le couvert, la demeure, défilé de boîtes de sardine, d ?escargot·e·s, de chien·ne·s tirant leur niche ?)

-  L ?argent (exemples : défilés d ?escroc·que·s en tout genres, la finance, la consommation, la pauvreté ?)

- Les frontières (exemples : l ?immigration, les papiers à brûler ou à donner ? la mondialisation, l ?identité ?)

Pour réaliser cette pérégrination autour de ces quatre grandes entourloupes les usager·e·s d’Aligre font appel à des plasticiens, performeurs et autres faiseurs de happening. Nous sommes à la recherche d’artistes qui ont l’expérience de l’éphémère, de l ?instant, qui font poésie de tout, mais aussi qui ont l’expérience de la mise en commun de leurs pratiques souvent solitaire et de longue haleine. Nous leur proposons de se saisir des thèmes proposés pour faire surgir, au cours de la déambulation costumée, les contradictions et autres paradoxes auxquels nous sommes sans ménagement de plus en plus confrontés. Il leur faudra organiser de près ou de loin (à la manière des minimalistes) ces interventions.

Le Carniv ?Aligre considère que la mise en chantier de cette manifestation ne pourra s ?opérer que par contamination. Sans tarder il faudrait intervenir sur le quartier, sans forcément tapage et de toute façon sans certitudes, mais avec détermination, car il est de plus en plus perceptible que contradictions et paradoxes sont les moyens les plus sûrs et sérieux pour susciter le goût d’un retournement sans violence ni douleurs. En tout cas à la commune nous voudrions nous y entraîner.

En conséquence, les performeurs pourront faire en préambule aux pérégrinations du 28 après-midi des interventions en amont de la manifestation, jusqu’au 27 au soir et 28 matin sur le marché. La commune sera à l’écoute des propositions qui devront s’inspirer des thèmes proposés.

Les modalités :

 ? La CLA mettra à disposition son café associatif et des salles sont demandées à différentes structures pour toutes constructions, rencontres, répétitions ?

 ? Un budget est prévu pour la rémunération et le déplacement des performeurs.

Il ne s ?agit pas de ridiculiser le principe de la manifestation, mais d ?utiliser l’espace public du quartier d’Aligre et alentour, pendant une journée, pour que défilent colères, utopies, paradoxes et contradictions. Les populations quelque peu désenchantées pourront ainsi donner libre cours à leur imaginaire.

Mettre en scène, donner à voir, faire théâtre un tel projet, nécessiterait professionnellement des solutions de continuité interminables et des subventions babyloniennes. Mais, justement, avec la CLA, nous sommes capables de mobiliser les consciences et les bras, car de son point de vue, il est positif et joyeux de se dépasser au-delà des intérêts particuliers !

Contacts pour toutes propositions et demandes d’informations :
- Dominique Collignon Maurin : dcmaur@gmail.com
- Toni Briceno : bricto@orange.fr

PROCHAIN RV : RÉUNION DE PRÉPARATION LUNDI 10 JUIN 20H À LA COMMUNE 3 RUE D’ALIGRE

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0