Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agora > SAMEDI 5 JANVIER 16H : OPÉRATION "CAMÉRA CACHÉE"

SAMEDI 5 JANVIER 16H : OPÉRATION "CAMÉRA CACHÉE"

jeudi 3 janvier 2013

Samedi 5 janvier après midi, la Commune libre d’Aligre organise le premier acte, pacifique, festif et déterminé, d’une suite d’actions programmées, en 2013, pour imposer la suppression de la caméra de vidéosurveillance au cœur du marché d’Aligre, Paris XIIe.

Plantée depuis mai 2012, une caméra de vidéosurveillance espionne les habitants d’un des quartiers les plus paisibles de la capitale, renommé pour son marché populaire. Le 28 mai dernier, une première action spectaculaire a été menée contre cette caméra, implantée dans le cadre du plan « 1000 caméras » à Paris voulu par Nicolas Sarkozy et appliqué par Bertrand Delanoë. Interpellés, la maire PS du XIIe arrondissement, Michèle Blumenthal, et le député-maire PS du XIe-XIIe, Patrick Bloche, écrivaient alors au nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour lui faire part du mécontentement de la population contre cette caméra. Réponse du ministre, le 11 juin : « J’ai bien pris en compte vos préoccupations et j’ai demandé au préfet de police de procéder à l’examen de la situation. »

ACTION !

"MONSIEUR LE MINISTRE, NOUS VOUS RENDONS CETTE CAMÉRA !"

Samedi 5 janvier, à 16h devant la caméra, angle rue d’Aligre/place d’Aligre SOYONS NOMBREUX !!! (et grimés, masqués, déguisés, empaquetés...)