Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN DÉCEMBRE 2012

LA COMMUNE EN DÉCEMBRE 2012

mardi 27 novembre 2012

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h) mail : lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la "SOS mail" en écrivant àlacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU NOUS AVONS BESOIN DE VOS ADHÉSIONS ! DANS UN MOIS C’EST 2013, C’EST LE MOMENT D’ADHÉRER ET À RÉADHÉRER ! L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouvez ici !!

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

POUR TOUT CONNAÎTRE SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE, TÉLÉCHARGEZ CETTE PLAQUETTE

PDF - 758.6 ko
PLAQUETTE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE-2012

Comme tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l’ensemble des infos de DÉCEMBRE 2012 en ouvrant ce PDF

PDF - 1001.9 ko
PROGRAMME DE D� ?CEMBRE 2012

EXPO

Jusqu’au 26 décembre : « Carnet nomade d’Aligre » dessins deLison de Ridder J’ai réalisé une série de dessins, carnet de voyage de la place d’Aligre. Dessins sur le motif selon mon sens de l ?observation et de l ?orientation, et un goût spécial pour l’aventure. Héritier du journal de bord des marins, des explorateurs, des géographes, le carnet de voyage est, depuis des siècles, l’expression de la curiosité du monde et des autres. Mais il y a ici autant d’intérêt à la flânerie, à la dérive qu’à la retranscription de moments étranges de dépaysement pendant le Festiv ?Aligre. dessin de lison de Ridder

Du 26 décembre au 9 janvier : « Selvas colombianas » fragmentos de Solène Merville J’ai parcouru la Colombie pour découvrir de l ?intérieur des cultures, des terres, des plantes, des savoirs et des modes de pensée différents. A la Sierra Nevada, dans le Cauca, au Putumayo et en Amazonas, j’ai partagé le quotidien d ?Indiens Kofanes, Nazas, Wiwas, Tikunas. Comment dire quelque chose de ce qui est autre, devant son opacité fondamentale ? Comment éviter les clichés et l’exotisme ? Que montrer de ces communautés et territoires, devant les problèmes qu’ils connaissent et les luttes qu’ils mènent ? Ces fragments naissent de l ?incertitude. Ils racontent aussi le perpétuel saisissement devant la beauté et la paix, le mystère et l’étrangeté, le vertige de couleurs, de formes, de textures et d’instants.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. 2 Machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les vendredi sauf le 28 DÉC. 12h45/13h45 : Rencontres tablettes numériques Le numérique s ?accomode à toutes les sauces. Figurez-vous qu’il se consomme aussi en tablettes ! Si vous voulez y croquer pour voir le goût que ça a, RDV à l’atelier animé par Yann du Relais 59.

-  Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Jeudi 6, mercredi 12 & jeudi 20 DÉC.15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Samedis 1er et 8 DÉC. 18H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Au cours de ces séances, nous travaillons sur l’affiche de la balade des Pères et des Mères Noël et de la soupe à l’oignon du samedi 15 DÉC.

- Mardis 4 & 11 DÉC. 13H30/16H : « Les Petits Baudelaire les mains dans la pâte » L’association de parents d ?élèves organise avec l’école maternelle Baudelaire des ateliers de pâtisserie Pas sûr que les sablés aient le temps d ?arriver sous les sapins !

PROGRAMME

- Mardi 4 DÉC. 19h30 : Projection en avant première du documentaire de Jean-Luc Raynaud « L ?honneur des gueules noires » en présence d’une partie des avocats ayant assuré la défense des mineurs du Nord. La projection sera suivie d’un débat, d’une soupe et d’un buffet partagé

- Mercredi 5 DÉC. 20h : Lecture, mise en voix et mise en scène avec Pierre Bray : CATHARSIS, Une comédie dramatique et satirique de Pierre Grimaud. Un type coincé dans sa situation sociale se demande ce qui lui reste à faire. Une analyse percutante, concrète et non dénuée d ?humour. Suivi d’un repas.

- Jeudi 6 DÉC. 20H : documentaire basque « BARRURA BEGIRATZEKO LEIHOAK- FENÊTRES SUR INTERIEUR » Une jeune fille compte les jours jusqu’à sa détention. Un homme réintègre la société après 17 ans de réclusion. Une mère enregistre sur 125 cassettes les conversations téléphoniques d ?avec sa fille emprisonnée. Un intellectuel se cherche dans la solitude de sa cellule. Un ex-dirigeant de ETA retrouve son ami de jeunesse devenu cinéaste. « Fenêtres sur intérieur » sont cinq histoires, racontées en lettres minuscules, à la recherche de la personne qui reste cachée derrière les barreaux, les évènements, les clichés. Projection suivie d’une discussion avec Josu Martinez,un des cinq réalisateurs. Puis buffet partagé.

- Samedi 8 DÉC. 17h45/19h30 : DANS ?ALIGRE participatif Atelier de danses festif pour finir l’année : Pascale vous propose de venir transmettre une danse de votre choix, quelle soit traditionnelle, de salon ou libre création de votre choix. Tout est possible ! Le plaisir étant de partager ensemble un « patchwork » de danses. Si pas d’idée venez simplement vous lâcher à cette occasion conviviale. Musiciens bienvenus ! Renseignts : 06 61 56 27 35

- Mardi 11 DÉC. 20h30 : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXe siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré.

- Mercredi 12 DÉC. 19H30 : l’atelier populaire d’Attac 12e : Les enjeux de la lutte contre l’aéroport Notre de Dame des Landes. Au-delà des enjeux locaux Notre Dame des Landes est en train de devenir le symbole d’une lutte entre deux conceptions du monde ou s ?opposent la quête de croissance, de rentabilité, de profits et l’émergence nécessaire d’un monde de partage respectueux de l’environnement. Débat avec Gilles Sabatier , membre du Collectif IDF de lutte contre l’aéroport N-D-L, suivi d’un buffet partagé garni par les participants.

- Jeudi 13 DÉC. 19h30 : Ciné débat organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Paris Centre autour du film « My Land », de Nabil Ayouch (1h26). « My land » donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain. En fin de soirée, restauration légère

- Dimanche 16 DÉC. : RANDONNÉE dans la forêt de Monceaux Randonnée en boucle de 16.5 kms au départ de la Gare de Trilport. RDV : gare de l ?Est à 9h30 pour un départ du train à 9h51 (train FIMO direction Château-Thierry), prendre un billet Aller/Retour pour TRILPORT (gratuit Pass Navigo) Pour info complémentaire : Bruno 06 65 57 77 81 La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d ?advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Dimanche 16 DÉC. 16H/18H : Le garde Champêtre propose un RV mensuel pour initier qui veut à l’aide de techniques théâtrales, aux us et coutumes de la maréchaussée ubuesque, et ainsi intégrer la célèbre CLIQUE des GC de la Commune Libre d’Aligre. Costumes fournis !

- Mardi 18 DÉC. 17H/19H : Un 5 à 7 de lecture. L ?idée : le partage de notre passion commune, la lecture, chacun lisant un texte de son choix, tiré de ses rêves du moment, son livre de chevet, poèmes, nouvelles, scènes de théâtre, aphorismes, les mots qui orientèrent votre vie, illuminèrent votre existence, rencontres avec d’autres pensées et les êtres qui derrière, palpitent, un RV dont je souhaiterais qu’il devînt récurrent.

- Mardi 18 DÉC. 20h : 1er Conseil de quartier alternatif de la Commune Libre d’Aligre. Dans l’esprit autogéré de la Commune et dans la droite suite du Festiv ?Aligre, la CLA organisera cette année mensuellement des réunions publiques au cours desquelles les habitants sont invités à discuter de leur environnement de vie et à imaginer des alternatives. Ce soir L ?espace public : comment l ?investir ? On trempera ensuite son pain dans la soupe communarde du soir.

- Mercredi 19 DÉC. 20h précises : Ciné débat d’Attac 12e « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannic Kergoat, 2011, 1h44. L ?état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d ?objectivité qu’elle prétend incarner avec ses journalistes ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l ?ordre social. Débat avec ACRIMED, suivi d’un buffet partagé garni par les participants

-  Jeudi 20 DÉC. 14h30/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- Jeudi 20 DÉC. 17H/19H : Apéro lecture, les partipants de l’atelier d’écriture de Pierre Thoribé vous proposent leurs écrits du jeudi.

- Jeudi 20 DÉC. 20h : « Du côté d’Aligre » d ?Anne-Marie Lallement (1982) 26 ? C’est en venant faire le marché pour le collectif avec lequel j ?habitais dans les années 7O que j’ai découvert le quartier d’Aligre et son marché. J ?y ai emménagé au 14 rue d’Aligre. Du haut de mon balcon, j ?avais une vue imprenable sur le marché et ses habitués qui me rappelaient l ?Algérie où j ?avais passé un certain temps. Trés vite le quartier a été comme une seconde famille... Mais les loyers sont devenus trop chers. En 94 nous avons déménagé pour le 20e. Ce film est la chronique un peu nostalgique de ces années là. Projection suivie d’un buffet particpatif.

- Vendredi 21 DÉC. 20h : Rencontre d’hiver autour du jardin collectif l’Aligresse. Le jardin de la CLA a 8 ans, édifié sur un projet de jardinage collectif, il rassemble aujourd’hui de nombreux jardiniers. Pour affermir cet esprit collectif, la CLA organise désormais 4 réunions saisonnières, le jour de changement de saison. Si vous voulez venir au jardin, connaître son mode de fonctionnement, vous investir dans cette aventure, participer aux prochaines actions du jardin, et plus largement réfléchir à la végétalisation de l’environnment urbain, vous êtes au bon endroit et au bon moment ! En hiver, le jardin dort-il vraiment ? Qu ?y faire ? Quoi préparer pour la suite ? Autant de questions que nous déclinerons cette fois au café, autour d’une soupe de légumes d’hiver. Rencontre indispensable aux détenteurs des clés de l’Aligresse, et aussi à tous ceux qui ont les pouces verts qui les démangent ! dessin de Lison de Ridder

- Samedi 22 DÉC. 16h45 : lecture « d ?Au Nom de la Mère » d ?Erri de Luca. Erri de Luca s’empare de l’histoire la plus connue de l’humanité (la nativité) et l’articule autour de la figure de Marie. Il ajoute deux choses au texte grec des testaments : la poésie et la force des langues hébraïques qu’il maîtrise... Et de son passé de militant de Lota Continua, un regard aigu qui renvoie à des réflexions sur la situation du Moyen-Orient d’aujourd’hui... le tout fait de ce petit récit un grand livre.

- Jeudi 27 DÉC. 19h15 : Poésie en liberté. Présentation du recueil de Jean Watson CHARLES, « Plus loin qu’ailleurs ». Watson lira ses textes en Français et quelques textes en créole haïtien. Nous complèterons par des textes haïtiens et antillais avant de terminer par une scène ouverte aux textes que vous apporterez. A 20h30, repas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0