Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en NOVEMBRE 2012

La Commune en NOVEMBRE 2012

jeudi 25 octobre 2012

La Commune, comment ça marche ?

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la "SOS mail" en écrivant àlacommune.aligre@orange.fr

NOUVEAU ! Session de formation de référent samedi 24 novembre avec Muriel et Guy de 11h à 13h : vous aidez régulièrement le soir au café, passez "référent". Le référent d’une soirée est le premier à arriver à 19h pour prendre la relève du salarié, il est celui qui fermera le café à la fin de la soirée. Pour atteindre à cette haute responsabilité, vous devez connaître toutes les clés de fonctionnement du café et tous les secrets des machines en cuisine afin de guider les autres aides inscrits ce soir là. Guy et Muriel ; pour qui le café n’a plus de secret ; vous initieront à toutes les étapes et tâches à accomplir et connaître. Plus il y aura de référents, plus il nous sera possible de mettre en place des soirées au café ! Alors ne tardez plus, engagez vous ! Prochaine session en décembre !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h) mail :lacommune.aligre@orange.fr

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !!

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Comme tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l’ensemble des infos de NOVEMBRE 2012 en ouvrant ce PDF

EXPO

-  Du 15 novembre au 30 décembre : « Carnet nomade d’Aligre » dessins de Lison de Ridder J’ai réalisé une série de dessins, carnet de voyage de la place d’Aligre. Dessins sur le motif selon mon sens de l ?observation et de l ?orientation, et un goût spécial pour l’aventure. Héritier du journal de bord des marins, des explorateurs, des géographes, le carnet de voyage est, depuis des siècles, l’expression de la curiosité du monde et des autres. Mais il y a ici autant d’intérêt à la flânerie, à la dérive qu’à la retranscription de moments étranges de dépaysement pendant le Festiv ?Aligre. L ?instant vécu, l’artiste repéré et la curiosité piquée (ou pas) des passants, sont aussi importants que le résultat dessin. Ce sont des images « de plein air ». Ainsi, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes n’est pas fortuite. Vernissage : vendredi 23 NOV. à 18h30 suivi d’un repas de Toni

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Machines à coudre est disponible sur place.

- Tous les vendredis de 12h45 à 13h45 : Rencontres tablettes numériques Venez vous familiariser tous les mardis avec ces nouveaux zinzins électroniques.Yann, le coordinateur de l ?Espace Numérique Relais 59 vous aidera à caresser les écrans dans le sens des pixels !

- Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Jeudi 1, 15, 22, mercredi 28 NOV. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

PROGRAMME

- Samedi 3 NOV. 18H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Au cours de cette séance, nous travaillons sur un projet d’affiche pour la fête d’automne au jardin de l’Aligresse.

- Mardi 7 NOV. 18h : « Les pieds sur terre » écoute collective de l’émission quotidienne de France Culture (13h30/14h). Bienvenue à toutes-tous pour ce moment partagé. Discussion avec les membres de l’équipe des « Pieds sur Terre »

- Mardi 13 NOV. 20h : Conférence agitée de Pierre Bray, suivie d’échanges d ?expériences, de débats : « RSA et formations sont-ils sociaux ? » Le RSA est un RMI au rabais. Les employeurs demandent polyvalence, mobilité, travail à durée déterminée, mais ils ont aussi obtenu que la loi vous interdise de travailler si vous n’avez pas de certificats de qualifications professionnelles (diplômes privés). Or, l’achat de ces stages est à la charge des chômeurs. Le patronat gagne de l’argent sur la misère qu’il génère, il vend des stages qu’il a lui-même rendu obligatoire. Le RSA est une machinerie complexe dont il nous faut comprendre le fonctionnement. Les femmes en sont les premières victimes. Comment sortir de ce piège ? Après le débat : repas léger

- Mercredi 14 NOV. 19h : « L’ouvre-ville » vous invite à ouvrir les rues/boîtes de conserve à leurs habitants. Lors de cette soirée nous lançerons un concours non autorisé par dessus le concours officiel du « mobilier urbain intelligent » (pas si intelligent) actuellement en test à Paris. Ce concours est ouvert à tous ceux qui se sentent sardines dans la rue. En réalisant vous-même un meuble vraiment mais vraiment plus intelligent, profitez du concours pour porter librement et médiatiquement vos réflexions sur l’espace urbain. Après une discussion sur ce qu’est ce « mobilier urbain » et les implications de ce type d ?objets dans la ville, nous vous présenterons différents mobiliers urbains testés par la mairie. Une visite d’un de ces équipements est prévue à l’issue de la discussion. La soirée se terminera par un buffet participatif

- Jeudi 15 NOV. 19h30 : 520 ANS et plus de résistance : les Mapuche. Repas-débat avec Sergio Zamora et des représentants des Mapuche, présenté par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui)/Sortir du Colonialisme. L ?histoire de ce peuple, sa résistance aux colonisateurs espagnols, sa lutte pour le respect de ses droits ainsi que l’évolution de la grève de la faim en cours. 19H30 : Repas Mapuche / 20H30 : présentation par Sergio Zamora de ses ouvrages sur le Peuple Mapuche : « Les guerriers de la pluie », « Les guerriers du crépuscule ».

- Vendredi 16 NOV. 19h30 : Amnesty International groupe Voltaire vous propose une soirée sur la Russie : « Paroles sous les verrous ». Amnesty dénonce depuis longtemps les atteintes aux personnes et à la liberté en Russie. Un débat suivra la projection d’un film, animé par Anne Nerdrum, responsable « Russie » à Amnesty France. A partir de 21h, les discussions pourront se poursuivre autour d’un repas russe !

-  Dimanche 18 NOV. 18h/21h : Le garde Champêtre vous propose un 1er RV mensuel pour initier à l’aide de techniques théâtrales, qui veut aux us et coutumes de la maréchaussée ubuesque. Costumes fournis !

- Mardi 20 NOV. 19h30 : « Le voeu secret de Hugo » d ?Anne de Galzain (2012), un documentaire audiovisuel qui présente la création du spectacle « LE JOUR DES ROIS » poème épique tiré de « La Légende des Siècles » de Victor Hugo, mis en scène pour la 1ère fois au théâtre. Tant à travers ce spectacle qu’à travers la démarche du metteur en scène et de sa compagnie, le film fait le lien avec notre monde contemporain. Projection en présence de l’équipe, suivie d’un débat et d’un buffet.

- Mercredi 21 NOV. 20h : Ciné débat d’Attac 12e : « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » de Marc Roche et Jérôme Fritel 2012, 75 ?. Prédateur sans scrupules impuni, Goldman Sachs est le symbole de ce système financier voyou qui a transformé à son profit la planète en un vaste casino menaçant désormais les démocraties. Il est temps de se réapproprier la finance au service des peuples. Projection suivie d’un débat avec un économiste d’Attac et d’un buffet partagé garni par les participants.

- Jeudi 22 NOV. 19h : Frontalier de pays en pleine agitation, le Niger est classé zone rouge. A l ?origine, simple accompagnement de Moussa, Touareg du Niger, musicien du groupe Désert Rebelle, ce petit film, « Agadez Niger » de Chérifa PLACIDET-DIFELLAH et Moussa BILALAN AG GANTA (1h15), était destiné à promouvoir le festival d ?Agadez. Au fil des jours, le film s’est transformé en un reportage sur une partie de la réalité de ce pays. C’est ainsi qu’au-delà des interviews de responsables officiels, de Niamey à Agadez, il s’est enrichi de rencontres multiples avec les populations. Avec ce film, qui se veut aussi un regard sur la richesse culturelle du Niger, les réalisateurs essaient de nous donner à comprendre les raisons de la misère actuelle.

- Samedi 24 novembre avec Muriel et Guy de 11h à 13h Session de formation de référent pour aider au café (cf en intro de l’article)

- Samedi 24 NOV. 18h15/19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives proposé par Pascale : contredanses anglaises ou/et danses traditionnelles - Accessible à tous de 7 à 77 ans pour un partage de plaisir et de convivialité.

- Mardi 27 NOV. 19H30 : l’atelier populaire d’Attac 12e : Accueil avec une soupe du marché. 20H : « Les accords bilatéraux entre l ?Europe et le reste du monde ». Contournant l’échec du cycle de Doha, l ?Europe veut multiplier sur tous les continents des accords de libre-échange ouvrant la voie à des délocalisations et du chômage en Europe et permettant la prise de contrôle des ressources essentielles des pays concernés. Débat introduit par Fanny Simon, responsable des questions du commerce international à AITEC. Suivi d’un buffet partagé garni par les participants.

- Mercredi 28 NOV. 19h15 : Poésie en liberté. Poèmes et chansons d ?Irlande et de Galles en français et en anglais. En final : scène ouverte. À 20h30 : repas.

-  Jeudi 29 NOV. 14h30/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- Jeudi 29 NOV. 19h : Dans le cadre des 15 solutions d ?urgence que propose le collectif Roosevelt 2012 pour éviter l’effondrement économique, social et éthique de notre société, le groupe militant du 12e arrondissement propose un débat sur le partage du temps de travail, Bernard Hervier, DRH, professionnel du changement social, abordera l’idée de la semaine de 4 jours. Débat suivi d’un dîner.

- Vendredi 30 NOV. 19h : Soirée organisée par la revue Offensive. « Prolétariat, affaire classée ? » Nous nous interrogerons sur la notion de prolétariat et l ?invisibilisation de la conflictualité entre les classes sociales. Il s ?agit de tenter d’appréhender la ou les façons dont l’antagonisme de classe s ?incarne aujourd’hui. 19h : repas / 20h30 : discussion autour du dossier du numéro 35 de la revue Offensive

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0