Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN OCTOBRE 2012

LA COMMUNE EN OCTOBRE 2012

samedi 29 septembre 2012

Le Festiv’aligre c’est fini, mais le rêve plane encore sur le quartier. Merci à vous tous, les nombreux militants qui ont relevé leur manches pour contribuer à la réussite de cette manifestation !!!

Le café reprend sa vitesse de croisière, même si quelques objets fossiles témoignent de la folie douce des derniers jours. Le festival achevé, il nous faut continuer sur notre lancée et travailler à renforcer les liens qui nous unissent et qui font de ce lieu, un endroit unique. Avec un peu de liquide vaisselle, on crée du lien social, avec une éponge, une zone tampon exempte des agressions du quotidien, avec un balai on dépoussière nos existences. Alors n’hésitez pas à venir donner un coup de main, vous pouvez vous inscrire à la SOS mail qui demande régulièrement du renfort : faites en part à lacommune.aligre@orange.fr POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !!

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

ATTENTION tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l’ensemble des infos de OCTOBRE 2012 en ouvrant ce PDF

PDF - 1001.3 ko
programme d� ??octobre 2012 complet avec repas à télécharger

EXPO

Jusqu’au 30 Octobre : « JUSTE AVANT LA FIN » photogaphies d ?Anne-marie Lallement

Photos de paysages, prises souvent en contre- jour ! au fil de mes voyages entre Paris et Marseille. Photos qui comportent des time-codes vrais ou imaginés (de 2007 à 2030).

Vernissage : vendredi 5 OCT. à 18h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Machines à coudre disponibles sur place.

- Tous les mardis de 12h30 à 13h30 : Rencontres tablettes numériques Venez vous familiariser tous les mardis avec ces nouveaux zinzins électroniques.Yann, le coordinateur de l ?Espace Numérique Relais 59 vous aidera à caresser les écrans dans le sens des pixels !

- Tous les mardis 14h/16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Mardi 2 & 16 OCT. 12h30 : C’est le pied ! Quelques théories sur la réflexologie plantaire.... et de la pratique !

- Mercredi 3, 17 & jeudi 25 OCT. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

PROGRAMME

- Vendredi 5 OCT. 20h : Projection du film du collectif Anyway Production : « Extérieur, rues ». De la rencontre entre Vincent Girard, 34 ans, psychiatre, et Herman Handlhu-Céleste dont la vocation première est de porter secours aux plus démunis. Un centre d ?accueil permet de donner un toit pour 12 personnes et de soulager un peu les difficultés. Mais tout l ?intérêt de la démarche consiste à progressivement reconvertir d ?anciens SDF en « soignant » et à se servir de leur compétence pour redonner espoir et dignité aux « soignés »... Projection suivi d’un repas.

- Samedi 6 OCT. 18h15/19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger. Thème : Valses et polkas - Accessibles à tous, venez tourbillonner à 2 ou 3 temps avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

- Mercredi 10 OCT. 19h30 : Poésie en liberté. Salah Al Hamdani dira ses poèmes de son recueil « Bagdad Jérusalem, à la lisière de l ?incendie ». En final 15 minutes de scène ouverte. A 20h30, repas.

- Jeudi 11 OCT. 19h30 : Projection du film de Michel Vuillermet. La vie culturelle à Alger à travers le portrait du premier éditeur de Camus autour du documentaire « Edmond Charlot », éditeur algérois, débat sur la vie littéraire à Alger, des années 30 aux années 60. Soirée en présence de l’auteur Arezki Metref. Projection suivie d’un repas.

-  Samedi 13 OCT. 18H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Cette séance spéciale vous permettra de customiser vos tee-shirt, sacs et autres accessoires que vous apporterez avec le visuel du Festiv ?Aligre. Nouveau : création des objets dérivés du Festival après qu’il ait eu lieu !

- Samedi 13 OCT. 18H30/20H : Initiation à la tarentelle, conduite par Tullia Conte et Serena Tallarico de Sudanzare, association de théâtre et danses traditionnelles italiennes. On vous amène au cœur du Sud de l’Italie, pour partager nos danses traditionnelles : les Tarentelle. Ce terme se réfère à une famille qui réunit la plupart de danses et de musique du Sud de l’Italie. Une explication historique et culturelle sera donnée : dans les tarentelle on trouve représenté l ?offense, l ?insouciance, le flirt, le défi, l ?ironie, le sacré, le divin. Ça pourrait être le début d’un long voyage ! Réservation nécessaire, nombre de places limité à 15 personnes.

- Mardi 16 OCT. 20H : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXème siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré. Suivi d’un repas.

- Mercredi 17 OCT. 20H : Conférence-piano sur Thelenious Monk. « Everything I play is different » Th.Monk. « Monk est le jardinier d’une seule fleur », André Hodeir. Cette conférence-piano, au-delà de quelques traits biographiques évoqués autour de Monk, retracera surtout les rapports musicaux du compositeur avec d’autres jazzmen (Bud Powell, Duke Ellington, Coltrane... Side Man avec Miles), sa revisite des mélodies populaires, tout cela grâce au piano.... jusqu’à la fin déconcertante chez la baronne Panonica... Conférence suivie d’un buffet partagé

- Jeudi 18 OCT. 14h30/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- Jeudi 18 OCT. 20h : Ciné débat d ? Attac 12e : « Sochaux cadences en chaîne » un film de Laurence Jourdan, 2010. La crise que traverse l ?industrie automobile avec ses fermetures d’usines programmées est l’aboutissement inéluctable de la production capitaliste mondialisée. C’est ce que montre le film en décryptant, au cœur de l’usine de Sochaux, berceau historique de PSA, l’évolution des techniques de production et son cortège de souffrances ouvrières. En présence de la réalisatrice. Suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants

- Samedi 20 OCT. 18h30/19h30 : Projection photographique commentée. La journaliste Gaelle Coursel et le photographe Clément Halborn vous proposent une projection photographique suite à leur voyage à la frontière turco-syrienne auprès des réfugiés. projection suivie d’une repas syrien.

- Mardi 23 OCT. 20h : l’atelier populaire d’Attac 12e : " financer réellement l’économie réelle " Les banques privées sont renflouées avec l’argent public et les activités spéculatives étranglent l’économie réelle en crise. L ?investissement populaire (NEF, CIGALE ?), un pôle financier d ?organismes publics, ou encore une banque publique d’investissements sont des alternatives à développer sous contrôle public, réclamées par certains, promises par d’autres. Exposé suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants

- Jeudi 25 OCT. 19h30 : Film de Jean-Jacques Sirkis sur le Procès de Riom. Projection en présence du réalisateur de « Derniers Témoins, le procès boomerang », (1978). Procès, jamais achevé, qui eut lieu de mi-février à mi-avril 42 dans le Puy-de-Dôme sous l ?ordre du régime de Vichy. Le gouvernement de Pétain accusait celui de la gauche de la IIIe République d’être responsable de la défaite de 1940. Blum et Daladier retournèrent le chef d ?accusation contre l’armée française. Débat animé par J-Jacques et Nic Sirkis, suivi d’un buffer participatif.

- Mardi 30 OCT. 20H : Soirée Courts-métrages. Lamine AMMAR KHODJA, nous parle de l ?Algérie d’aujourd’hui en 3 courts métrages trés signifiants. Quelle identité avoir là bas ou ici ? Lamine se partage entre ici et là bas...

Puis, projection de 2 courts-métrages du collectif « La vie ne tient qu’à un film » : « Stratégies combinatoires abstraites » court fantastique, deux étranges joueurs d ?échec semblent influencer la vie de deux désespérés. « Le porte à porte », court policier (10min). Un jeune homme est engagé par un obscur personnage pour démarcher au porte à porte. Projection suivie d’un buffet participatif.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0