Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > "LA COMMUNE" EN JANVIER 2012 !

"LA COMMUNE" EN JANVIER 2012 !

mercredi 28 décembre 2011

Ca y est c’est 2012 !! Il est temps de ré(adhérer) à la Commune libre d’Aligre !!!

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverezici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d’aides en soirée au café. Il faut chaque soir trois personnes pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. n’hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

RETROUVEZ TOUS LES REPAS PRÉVUS AVEC TOUTES LES ACTIVITÉS CE MOIS-CI SUR CE PDF

PDF - 500.9 ko
PROGRAMME COMPLET JANVIER 2012

Pour proposer une activité, rendez-vous tous les troisièmes lundis du mois à 20h. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de venir aider en soirée pour soutenir ce lieu et vous rendre compte de son fonctionnement. Ce mois-ci, c’est lundi 16 janvier

EXPO

- Jusqu’au samedi 18 JANV. Prolongation et nouvel accrochage de l’exposition de Renée BOULLIER Artiste peintre, elle travaille à la Grande Chaumière à Montparnasse dans les années 50. Quelques dessins et huiles sur carton de ces années-là ... seront exposés. Pot de prolongation jeudi 5 JANV. 18h/20h suivi d’une soupe

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? : ? Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

-  Tous les mercredis 11H/12H : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Mercredi 18 & 25, Samedi 21 JANV. 14h/17h : Atelier MARIONNETTE de 5 à 90 ans. La marionnette a le privilège de pouvoir tout dire, la liberté d ?exprimer ce qu’elle pense... Soyez, vous aussi, le messager de ce monde de malice et de fantaisie. Venez avec des matériaux de récupération (chaussettes, collants, rouleaux en carton, tissus, laine...), de la colle, des ciseaux et une petite trousse à couture.

- Mercredis 4 & 25 JANV. 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Tous les samedis 17H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Fourniture du papier demandée.

PROGRAMME

- Vendredi 6 JANVIER 20 H : REPAS-DEBAT sur la Palestine 3 ans après le mouvement international contre les bombardements de la population de Gaza par l’armée Israélienne, alors que les arrestations de manifestants protestataires pacifistes se multiplient, alors que les contrôles policiers et le Blocus continuent à régir le quotidien des Palestiniens, nous vous proposons de rencontrer Mahmoud, jeune Palestinien de 26 ans, venu du village d ?Al ?Masara, près de Bethlehem en Cisjordanie membre du comité de résistance non violente à l’occupation et au mur , et nous vous invitons à assister à la projection d’un documentaire sur le mur d ?Hebron afin de mieux connaître et d’échanger autour de la situation actuelle en Palestine.

- Samedi 7 janv. 19h : Chants d ?Irlande, d ?exil et de révolte. Un concert de chant irlandais a capella accompagné d’une présentation de leur contexte historique. Suivi d’un repas irlandais.

- Mardi 10 JANV 19H30 : Conférence-débat sur le nucléaire, par « Douzième en transition ». La catastrophe de Fukushima a placé l’énergie au cœur du débat politique. Mais derrière la symbolique question « pour ou contre le nucléaire ?? », les enjeux sont souvent méconnus du grand public. Pourquoi en est-on arrivé là ?? Que prévoient les défenseurs du nucléaire ?? Quel rôle pour le citoyen ?? Quel avenir pour le nucléaire ?? Animée par un journaliste en énergie, cette soirée est organisée par « Douzième en transition ». Initiative citoyenne inspirée du mouvement « Villes en transition », elle vise à mobiliser nos quartiers face aux enjeux énergétiques et climatiques à venir. Soirée suivi d’un buffet participatif, garni par les participants.

- Mercredi 11 JANV. :

- 14h : Atelier Parents/ Enfants de confection de galettes des rois avec l’association de parents d ?élèves " les petits Baudelaire" suivi d’un goûter-dégustation

- 20h : Anne-Marie Lallement présente son film « Un voyage sur la terre » (45mn). Une femme part à la recherche d’un journaliste algérien disparu lors des années de violences, au bout du voyage ce n’est pas lui qu’elle retrouve mais un sourire. Le film sera précédé d’un court documentaire : « Femmes d ?Alger dans leur appartement » (20mn). Suivi d’un buffet fourni et partagé par les participants -Boissons au bar du Café Associatif

- Jeudi 12 Janvier 18h/20h : Lecture-Rencontre Les participants des ateliers d’écriture de Pierre Thoribé liront leur textes autour d’un apéro.

- Vendredi 13 JANV : Le collectif de vigilance 12e/RESF reçoit Louis Joinet. ?19h30 Repas.  ?21h Projection du film de Frantz Vaillant "Un certain monsieur Joinet", (2011, 52mn), portrait de l’infatigable défenseur des droits humains, ancien éducateur de rue (dans le 12e !), magistrat fondateur du Syndicat de la Magistrature, engagé avec passion auprès des populations opprimées du monde entier, à la CNIL ou à l’ONU. En fin de soirée échange avec Louis Joinet.

- Samedi 14 JANV. 20h : « Pose ta voix, prends ta guitare... » t ?invite à la première scène acoustique de la Compagnie Nova, autour d’un repas convivial.  ?20h15 : set de Blues de Victor Peynichou &co  ?21h : Sylvie Beurtheret &co

- Mardi 17 JANV. 20H : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXème siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré.

- Mercredi 18 JANV. :

- 17h/18h30 : ATELIER MAIL ART. Un pied de nez aux lettres grises et ordinaires ! L’association Complètement Timbrées propose un atelier destiné à tout public (enfants à partir de 8 ans). Cet atelier découverte sera l’occasion de plonger dans l’univers du mail art et de réaliser une œuvre originale sur enveloppe où peinture et collage se mêleront au gré de l ?inspiration du jour avant d’être expédiée vers son heureux destinataire. Il sera animé par Christine LE ROY, artiste peintre et Roswitha GUILLEMIN, photographe d ?art urbain. Elles pratiquent le mail art et entretiennent une correspondance épistolaire depuis plus de 20 ans. Apporter : 1 magazine de papier glacé, 1 tube de colle UHU, 1 rouleau de scotch MAGIC, 1 paire de ciseau. Le reste du matériel sera fourni par l’association. www.completement-timbrees.com

-  20h : ce Mercredi de la démocratie est consacré à l ?immigration avec un film de Fatima Sissani, « La langue de Zhara ». On imagine mal les orateurs que deviennent les immigrés kabyles lorsqu’ils retournent dans leur langue. En filmant sa mère, la cinéaste a voulu montrer cette oralité qui les caractérise et qui charrie éloquence et poésie. Projection à 20h, suivie d’un débat avec la réalisatrice.

- Jeudi 19 JANV. Ciné débat d’Attac 12e  ?19h Soupe maison+buffet participatif  ?20h film LA GUEULE DE L ?EMPLOI de Didier CROS (2011, 85 mn) En filmant une session de recrutement collective pour un poste de commercial Didier Cros pousse à son paroxysme l ?investigation de la violence du monde du travail. Il montre comment contrainte, soumission, humiliation, et mise en concurrence sont la « mécanique de l’embauche » et - déjà - « du conditionnement ». Dans le monde néolibéral l’emploi relèverait-il d’une « servitude volontaire ? » Projection suivie d’un débat.

- Samedi 21 JANV. :

- 10h30/12h30 : Atelier bonbons. Venez confectionner vous même vos bonbons préférés dans cet atelier ouvert aux 7 à 77 ans.

- 18h15- 19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger. Thème : Contredanses anglaises- Accessibles à tous, ces danses à figures mettent en conscience la relation à l’autre, à l’espace (cercle/ ligne ou carré) et à la musique avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

-  Mardi 24 JANV. 20H : l’atelier populaire économique et social d’Attac 12e : Rencontre avec les Économistes Attérés autour de leur nouveau livre collectif « changer d’économie : nos propositions pour 2012 » a paraître sous peu. Un débat citoyen pour mieux décrypter les enjeux de la crise actuelle, en comprendre les mécanismes et appréhender de nouvelles alternatives. Suivi d’un buffet participatif.

- Mercredi 25 JANV. 20h : Les sondages : marchandisation de la démocratie ?? Exposé-débat sur les sondages, explorons et critiquons le marché de la fabrication de l’opinion publique, avec Alain Garrigou, professeur de sciences politiques à l’université de Nanterre et fondateur de l’Observatoire des sondages.  ? 21h30 : Repas

- Jeudi 26 JANV. 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- 20h : Chansons françaises de toujours par Edouard Etienne. « Venez chanter les chansons françaises de toujours, vous disposez des textes, on fait la musique, que du plaisir ! »

- Vendredi 27 JANV. ? 19h00 Repas ? 20h : Débat autour du dossier du n° 32 de la revue Offensive : « La liberté sexuelle » Notre vie quotidienne est saturée de représentations de la sexualité, au travers de la publicité, des magazines, du cinéma, de la télévision, etc. Eh non, le sexe n’est pas que plaisir et légèreté. Et tant pis s’il nous faut passer pour des coincé-e-s du cul en le disant ! Cela ne nous empêche pas de vouloir explorer les possibles de nos désirs, qui peuvent être un chemin vers la liberté sexuelle.

- Mardi 31 JANV. 19H : Poésie en liberté. Apportez les poèmes que vous aimez pour les partager. À 20h30, repas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0