Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN DÉCEMBRE 2011

LA COMMUNE EN DÉCEMBRE 2011

mercredi 30 novembre 2011

2012 arrive !! Il est temps de ré(adhérer) à la Commune libre d’Aligre !!! L’adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d’aides en soirée au café. Il faut chaque soir trois personnes pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. n’hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir ! RETROUVEZ TOUS LES REPAS PRÉVUS AVEC TOUTES LES ACTIVITÉS CE MOIS-CI SUR CE PDF

PDF - 642.2 ko
programme décembre avec les repas prévus

Pour proposer une activité, rendez-vous tous les troisièmes lundis du mois à 20h. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de venir aider en soirée pour soutenir ce lieu et vous rendre compte de son fonctionnement.

EXPO

- Du mercredi 30 NOV. au samedi 17 DÉC. Le temps des « Pastels » lui est revenu Colette BESSIS les expose avec quelques sanguines
- Vernissage le samedi 3 décembre de 18h à 20h

- Du mercredi 21 DÉC. au mercredi 4 JANVIER : Renée BOULLIER Artiste peintre, elle travaille à la Grande Chaumière à Montparnasse dans les années 50. Quelques dessins et huiles sur carton de ces années-là ... seront exposés. Vernissage le vendredi 23 DÉC. 18H30 suivie d’une soupe conviviale à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? : ? Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Tous les mercredis 11H/12H : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- NOUVEAU ! Mercredi 7 & 14 DÉC. 14h/17h : Atelier MARIONNETTE de 5 à 90 ans. La marionnette a le privilège de pouvoir tout dire, la liberté d ?exprimer ce qu’elle pense... Soyez, vous aussi, le messager de ce monde de malice et de fantaisie. Venez avec des matériaux de récupération (chaussettes, collants, rouleaux en carton, tissus, laine...), de la colle, des ciseaux et une petite trousse à couture.

-  Mercredis 7 & 21 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

-  Vendredi 2 & jeudi 8 DÉC. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Samedi 3 & 10 DÉC. 17H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Fourniture du papier demandée.

- Samedi 10 DÉC. 18h15- 19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger thème : Contredanses anglaises- Accessibles à tous ces danses à figures mettent en conscience la relation à l’autre, à l’espace (cercle/ ligne ou carré) et à la musique avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

- Tous les 3èmes jeudis du mois - Jeudi 15 DÉC. 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

PROGRAMME

- Jeudi 1er DÉC. 20h : Souriez, vous êtes filmés a le plaisir de vous inviter à la Commune d’Aligre le 1er décembre pour discuter avec Mathieu Rigouste de son livre « Les marchands de peur ». On ne parlera pas de la dette mais bien plus sûrement d ?Alain Bauer et de ses dernières propositions sur « l ?insécurité » au travers du livre blanc remis à Claude Guéant. Un buffet « participatif » suivra le débat, boissons en vente sur place.

- Vendredi 2 DÉC. 19H : L’association Carlo Giuliani et ATTAC 12e de Paris organisent un diner-débat autour du projet de ligne TGV Lyon-Turin et de celui de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le débat portera sur l ?inutilité et la nocivité de ces grands travaux pour les populations concernées et sur les initiatives mises en place pour en entraver la réalisation en redécouvrant des formes alternatives d ?agrégation sociale. 19-21h : deux intervenants parleront du mouvement No TAV et répondront aux questions. 21-22h : un intervenant parlera du projet de N.-D. des Landes et répondra aux questions. La discussion se poursuivra autour d’un dîner préparé par l’association Carlo Giuliani.

- Mardi 6 DÉC. 20h : Daniel Kupferstein présente son dernier film « On l’appelait TOM ». Le film retrace la vie et le parcours de Stanislaw Tomkiewicz (dit Tom) depuis le ghetto de Varsovie jusqu’à son engagement comme médecin en France auprès des enfants maltraités, des jeunes délinquants, des polyhandicapés et de tous les « damnés de la terre ». Un homme atypique que l’on aimerait rencontrer, aujourd’hui encore, au coin de la rue, dans un amphi, ou dans le 12e où il a longtemps vécu et... au café associatif ! Projection suivie d’un buffet partagé garni par les participants - Ouverture du bar du Café Associatif

- Vendredi 9 DÉC. 19h : Amnesty international « Birmanie, de la dictature à l’ouverture ? » Où en est la Birmanie après ces années de dictature ? Quel crédit au semblant d ?ouverture présenté par la junte birmane ? Le court-métrage, « Happy World : la dictature de l’absurde », sera projeté suivi d’un débat et d’un repas birman sera proposé. Accompagné d’une expo photo.

- Samedi 10 DÉC. 18h15- 19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger thème : Contredanses anglaises- Accessibles à tous ces danses à figures mettent en conscience la relation à l’autre, à l’espace (cercle/ ligne ou carré) et à la musique avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

- Mercredi 14 DÉC 18h : SOIRÉE « NAPPES MONDES » Arts plastiques et poésie suivie d’un dîner « Histoire de nappes / Around the table » a réuni, fictivement et réellement, autour d’une nappe de bistrot en papier, des artistes, des poètes, des écrivains des quatre coins du monde. Des lectures en langue originale et traduite des textes qui accompagnent les nappes (hébreu, arabe, italien, français) émailleront la présentation de cette oeuvre collective par l’artiste Joëlle Naïm. Cette soirée aura pour partenaires les associations « Parler en paix » et « Carrefour des Mondes et des cultures ».

- Jeudi 15 DÉC. 20h : Ciné débat organisé par Attac Paris 12 et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Paris Centre : « GAZA-STROPHE », un film documentaire de Samir Abdallah et Khérédine Mabrouk, 95 mn, 2011. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk découvrent sur place l’étendue de la « gaza-strophe » aux côtés de leurs amis - délégués palestiniens des droits de l’homme. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues ou histoires à raconter) ? Projection suivie d’un débat avec Samir Abdallah. En fin de soirée, buffet garni par les participants autour d’une soupe maison et du bar de la Commune.

-  Vendredi 16 DÉC. 19H30 : Paul et Le Café de la Commune vous invitent à un concert classique à deux violons. Au programme : duos de Telemann, Prokofiev, Mozart (et un peu de Klezmer aussi). Concert à 19h30 précises, suivi d’un repas par Toni à 20h30.

- Mercredi 21 DÉC. 18h : Le Cinéma Voyageur fête « Le jour le plus court » Pour la 1ère année, le CNC (Centre National de la Cinématographie) met en place une journée dédiée à la promotion du court-métrage. On fêtera dorénavant le court-métrage au solstice d’hiver : « Le jour le plus court ». Dans ce cadre, le Cinéma Voyageur, structure de diffusion alternative, propose une soirée de projection de courts- métrages (fiction, documentaire, animation) et débat autour des licences libres. Tout autant de questions dont nous pourrons discuter autour d’un apéro/ buffet (à compléter - boissons en vente sur place) proposé vers 20h avant un ciné-concert : musiciens, ramenez vos instruments et venez improviser en live la musique d’un film projeté pour clore la soirée. www.cinema-voyageur.org / contact@synaps-audiovisuel.fr

- Jeudi 22 DÉC. 19H : REPAS-DEBAT en musique, « À la rencontre des Zapatistes des Chiapas » dont le Sous-Commandant Marcos guidé par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte. Illustré musicalement par Bato Loko dernier CD « Revolu-son ». Une petite histoire des résistances aux colonisations espagnoles puis étasuniennes du Mexique jusqu’à la révolution par les médias impulsée par le Sous-commandant Marcos dans ses développements actuels, alors qu’un candidat dit de la Gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, a été désigné par les sondages pour les élections de juillet 2012.

- Mercredi 28 DÉC. 19H : Noël en Poésie. Retrouvons nous, entre les réveillons, autour de poèmes de fête, poèmes de joie, poèmes d’invention, poèmes d’hiver. Que chacun apporte son texte préféré ! À 20h30, repas poétique.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0