Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2011

LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2011

lundi 24 octobre 2011

La Commune - son fonctionnement :

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir ! RETROUVEZ TOUS LES REPAS PRÉVUS AVEC TOUTES LES ACTIVITÉS CE MOIS-CI SUR CE PDF

PDF - 402.3 ko
PROGRAMME COMPLET AVEC REPAS ET ACTIVIT� ?S PR� ?VUS EN NOVEMBRE 2011

 !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café ! Vous pouvez faire partie de la lettre "SOS" dans laquelle nous faisons régulièrement appel à de l’aide pour des soirées demandez à en faire partie par MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Pour proposer une activité, rendez-vous tous les troisièmes lundis du mois à 20h. Mais avant de vous lancer, il est indispensable de venir aider en soirée pour soutenir ce lieu et vous rendre compte de son fonctionnement.

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -75012 Paris

TÉL. : 01 43 41 20 55

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche.

Pour participer aux activités de la Commune, venir manger etc, IL EST NÉCESSAIRE D’ADHÉRER sur place : c’est 5 Euros minimum par an et vous avez un verre de bienvenue !

EXPO

- Du mardi 25 octobre au mardi 8 novembre "Jeux de peintures" de Tina Graffinala Tina Graffinala vous présente quelques peintures. Elle joue sur les incidents du papier, de la colle et des matériaux et laisse la technique se jouer d ?elle ... www.tinagraff.jimdo.com

- Du mardi 8 au samedi 26 NOV. : PHILIPPE MAILLOT, oeuvres sur papier La Commune présente des oeuvres sur papier de PHILIPPE MAILLOT, dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée à la Mairie du 12ème du 7 au 26 novembre. Vernissage jeudi 10 NOV. à 18h, suivi d’un repas.
- Du mercredi 30 NOV. au samedi 19 DEC. : "Le temps des « Pastels » lui est revenu", pastels de Colette BESSIS, elle les expose avec quelques sanguines Vernissage le samedi 3 décembre de 18h à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES :

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? : ? Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

-  Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Tous les mercredis 10h30/11h30 : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Mercredis 2 & 30 NOV. 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Samedi 5 & 26 NOV. 18h/20h30 à la Maison des Ensembles (salle du rez-de-chaussée) : Pour un moment de détente et de rythme... Découvrez L ?ATELIER SALSA CUBAINE avec SONY & MARYSE : initiation pour tous.

- Jeudis 17 & 24 NOV. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Jeudi 17 NOV. 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- Samedi 19 NOV. 18h15/ 19h30 : Atelier danses collectives spécial valse. Vous savez compter jusqu’à 3 ? Alors jetez vous dans le tourbillon de la valse. Le pas sera bien sûr re-décomposé dans tous les sens possibles et toujours avec le plaisir de danser ensemble.

PROGRAMME

- Mercredi 2 NOV. 19H30 : Smartphones : atelier « sniffing » des données. Cet atelier a comme objectif de découvrir l’architecture et le fonctionnement des applications pour smartphones pour essayer ensuite d’intercepter les données transitant entre les smartphones et le réseau. Après une succincte introduction à l’architecture du réseau Internet, nous ferons un essai de « sniffing » de données.Cet atelier est adressé à tout public, aucune connaissance technique spécifique n’est requise. Première partie (théorique) de 19h30 à 20h45 - Repas 20h45 - Deuxième partie (pratique) de 21h45 à 22h45

- Jeudi 3 NOV. 19h30 : Atelier « découverte de la musique » : Musiques classiques indiennes avec Pierre Levy. Nous découvrirons les différences entre musique carnatique et hindoustanie, leurs caractéristiques et principes, dont les origines remontent aux temps védiques, si riches et si complexes, basées sur de nombreuses règles mathématiques, mais aussi liées à des principes mystiques et sacrés, et déjà théorisées et écrites pendant l’antiquité. Nous écouterons des extraits de CDs/DVDs, nous échangerons sur la musique ? apprenons ? avec la bonne humeur et sans se prendre au sérieux. Vous pouvez aussi faire partager un morceau que vous aimez et échanger vos impressions sur le sujet. Débat, dialogue avec Pierre, concertiste, compositeur et conférencier. 19h30 : Repas - 20h45 : Atelier

- Vendredi 4 NOV. à 19 h 30 : récital de STAN RUDNITZ, suivi d’un repas polonais confectionné par Toni. Stan Rudnitz, auteur-compositeur-interprète, d ?origine polonaise, se situe à la croisée des influences slaves, sud-américaines, jazz. Son récital est une synthèse entre la chanson française et les musiques du monde. Il est accompagné à la guitare par le compositeur et arrangeur HERVE MORISOT, guitariste de jazz dont le jeu est caractérisé par une impressionnante rigueur rythmique, le sens de la nuance et une approche polyphonique.

- Mardi 8 NOV. 20H : Repas/débat avec « El otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Luttes ». PLUS de 50 ANS DE MESURES DE RETORTIONS A L ?ENCONTRE DE CUBA. Plus de 50 ans de blocus avec toutes ses incidences dans la sphère économique, sociale, scientifique,médicale, culturelle ? (intervention de spécialistes, de journalistes du Grand Soir). Plus de 13 ans de prison (4800 jours le 8/11) pour les 5 antiterroristes Cubains (« 5 Cubains de Miami », Maurice Lemoine, édition Don Quichotte) : l ?interdiction faite à un pays de défendre sa souveraineté et de se prémunir contre les attaques terroristes. Repas cubain, ambiance musicale, chaleureuse et conviviale autour du vrai Mojito Havana Club !

- Mercredi 9 NOV. 19h30 : Poésie en Liberté 1ère partie : Poèmes des symbolistes : Jules Lafforgue, Verhaeren, Milosz, Mallarmé... 2ème partie : chacun amène des textes qu’il aime ou qu’il a écrit. A 20h30 : Repas.

- Mardi 15 NOV. 19h30 : Soirée pour les enfants de 7 à 77 ans ponctuée de petits films d’animation du début du XXe siècle.

- Mercredi 16 NOV. 19h30 : Débat - La contre-révolution informatique. Le journal Offensive organise un débat autour du thème de la numérisation du monde et les effets sociaux engendrés. Repas à partir de 19h30. Débat vers 20h

- Jeudi 17 NOV. 20h : Le ciné débat d’Attac Paris 12 et de la Ligue des Droits de l’Homme 12e : « ?Justice sous tutelle ? » de Thierry de Lestrade et Brigitte Vital-Durand, 2009, 1h40. De la gestion des dossiers « sensibles » à celle des affaires financières, le film dresse un constat accablant sur l’état de la justice en France, le manque de moyens dont elle souffre et son rapport malsain au politique... Projection suivie d’un débat et d’un buffet garni par les participants.

- Vendredi 18 NOV. 19h30 : Concerts exceptionnels de 2 chanteurs connus dans le monde de l ?Espéranto, c’est à dire internationalement ! Martin W. (Suède) puis Inicialoj DC (Francfort, Allemagne) Petite restauration de circonstance.

- Mardi 22 NOV. 19H30 : Soirée débat « Douzième en transition » « Douzilla Gardening ». Initiative inspirée du mouvement des « Villes en Transition », pour contribuer à rendre nos territoires capables de résister aux chocs énergétiques et climatiques à venir. Quelles pistes pour revégétaliser nos quartiers ? Par-dessus béton et bitume, faire renaître des fleurs, des fruits, des graines... pour réfléchir à l’utilisation de nos espaces de vie, à notre alimentation. Des actions concrètes pour reprendre la main (verte) sur nos espaces de vie. Après la présentation en octobre de « Guerilla Gardening Paris », nous passons à la préparation concrète pour nos quartiers. Quels endroits a-t-on repéré dans le 12ème (et autour) : friches, rond-points, allées d ?arbres, « pelouses désertique »... quels contacts avec leur voisinage ? Quelles plantes ? Quelles techniques ? Quelle préparation d’ici au printemps (pépinière, bombe de semences...). Venez avec vos idées, vos cartes, vos graines ! Suivi d’un buffet participatif grâce aux apports des participants.

- Mercredi 23 NOV. 20H : Mercredi de la Démocratie avec l’ACRIMED Action Média Critique

- Jeudi 24 NOV. : Pour ne jamais oublier des victimes de Fukushima ! 19h30 : Soupe conviviale 20h30 : Projection de film documentaire (en présence du réalisateur japonais) "Hiroshima Nagasaki Download" de Shinpei TAKEDA (Japon-Mexique, 2010. 73mn. sous-titré français)
- Vers l’épicentre de la mémoire- Au printemps 2009, deux anciens camarades de classe se retrouvent pour un road-trip vers le Sud depuis Vancouver(Canada) jusqu’à la frontière mexicaine. Sur la route ils rencontrent les survivants de la bombe atomique qui a dévasté Hiroshima et Nagasaki, et écoutent ces témoignages qui changeront définitivement leurs vies. C’est le premier long-métrage documentaire de Shinpei TAKEDA, réalisateur établi à Mexico, qui a suivi les survivants de la bombe atomique en Amérique du Nord et du Sud depuis 2005.

- Vendredi 25 NOV. 20h : projection du court-métrage « Après l ?Irak », (After Iraq) réal : Sascha Weiss, dir photographie : Olivier Dalipagic, 15 ?, 2010. A la veille de la retraite des troupes américaines d ?Irak, quelles sont les souffrances particulières des anciens combattants d’une guerre injuste et reniée ? Suivi d’un débat avec AAW, (Américains contre la guerre) Laura Frangi, Nat Harrison, Bob Stoner. 21h : repas « américain »

-  Samedi 26 NOV. : de 11h à 23h : Bandaligre en cuisine, en répèt et en concert. La fanfare de la Commune Libre d’Aligre occupe le café du matin au soir et vous propose d’assister à sa répétition, à déguster sa cuisine et à entendre son concert À 19H30 ! BANDALIGRE

-  Mercredi 30 NOV. 20h : Repas multilingue Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en langues étrangères ? Alors venez échanger autour d’une table.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0