Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > "LA COMMUNE" EN MARS 2011

"LA COMMUNE" EN MARS 2011

vendredi 25 février 2011

Vous aimez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, soutenez-la ! C’est 5 Euros minimum par an, bulletin à la Commune, et ici-même ! il suffit de le remplir, l ?imprimer et l’accompagner d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et d ?envoyer tout ça à "la Commune", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

PDF - 93.6 ko
BULLETIN ADH� ?SION 2011

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES. Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPO

- Du 22 FEVR. au 26 MARS 2011

« ?RÉPUBLIQUE - NATION septembre-octobre 2010 ? »

Photographies de Pierre Adragna 3,5 millions selon les syndicats, 1,23 million selon la police. Classique. C’est sans compter cependant les centaines de spectateurs concernés présents tout le long de cette manif pour défendre leurs droits à la retraite. Des milliers d’individualités qui se rencontrent pour arpenter le pavé parisien lors de ces journées d ?automne un peu grises. Dehors-Dedans, c’est le fil rouge de ces instantanés.

- Du 29 MARS au 12 AVRIL 2011 « ?Portraits d ?adolescents ? » Photographies de Léa Druilhe Visages sculptés ou troublés, silhouettes colorées ou grisées, saisies au détour d’un couloir, d’une émotion, d’une rencontre... Regards d’une adolescente sur une adolescence vécue en hôpital de jour. Parcours de vie.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

-  Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les lundis de 20h à 23h : Initiation au BRIDGE, désormais les rencontres ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ensembles.

- Tous les mardis 14h-16h : Amateurs de scrabble, RV au café, scrabbles à dispo, manque de dico !

- Vendredis 11, 25 MARS 15h/17h : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribé créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Mercredis 16 & 30 MARS 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

PROGRAMME

- Mardi 1er MARS 19h : Apéri-clip, présentation du projet de l’association le CLIP, : Venez-donc découvrir un moyen d’habiter un lieu collectivement sans se coltiner de proprios et sans risquer pour autant de voir débouler les huissiers ou les gardes mobiles pour saisir et expulser. Suivi d’un buffet garni par les participants.

- Jeudi 3 MARS 20H30 : CINÉ- DÎNER de Slow Food Bastille avec le film produit par l’association Slow Food France 2010 « Vers une restauration collective bonne, propre et juste ? produits frais et bonnes pratiques » de Brice B. & Matthieu Toucas sur une idée originale de Frédéric Gana. (50 ?) Portrait de 2 chefs de cuisine de restauration scolaire aux pratiques remarquables, André Parra et Dominique Valadier qui brisent les idées reçues sur la restauration collective et donnent des pistes pour une cuisine gastronomique en collectivité. Projection suivie d’un débat en présence de Brice B. Ensuite...c’est le convivium qui se met aux fourneaux pour un petit menu convivial avec 2 recettes issues du concours ?Trésors de Famille ?.

- Samedi 5 MARS 19h : Le Théâtre de L ?Aquarium propose une petite forme théâtrale : DE GRÉ ou DE FORCE d’après « Le Discours de la Servitude Volontaire » d ?Étienne de La Boétie, projet de François Rancillac et Antoine Caubet avec Antoine Caubet. Comment s ?impose l’autorité absolue, quelles sont les raisons qui poussent à se soumettre et comment sortir de cette servitude ?? Entre « Que faire ?? » et « Je n ?y peux rien ?! », où s ?invente sa propre liberté ??www.theatredelaquarium.net

- Mercredi 9 MARS : « Algérie Tours/détours », de Oriane Brun-Moschetti & Leïla Morouche, 114 ?, 2006. Ce film nous emmène en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, en Algérie. Les réalisatrices recréent le dispositif de projections itinérantes de ses ciné-pops. Avec un ciné-bus, elles sillonnent le pays pour projeter des films sur la guerre d’Algérie et discuter avec les spectateurs. S’ensuivent des discussions animées avec les publics, abordant la situation politique, l’histoire, la jeunesse, les conditions de vie des hommes et des femmes. Au final, un portrait de l ?Algérie d’aujourd’hui. 19H30 restauration légère, 20H30 : projection en présence d’Oriane Brun-Moschetti

- Jeudi 10 MARS 20H : Dans le cadre des Xe « Rencontres avec le cinéma d ?Amérique Latine et de la Caraïbe », le comité de Paris de France Amérique Latine vous invite à la projection/débat du film de Catherine Gégout et Rodrigo Saez « Cotocachi, l’unité dans la diversité », Equateur, 2010. 27 ?. Documentaire collectif de Démocratiser Radicalement la Démocratie (RDD) En 1996, dans le canton de Cotocachi, pour la 1ère fois est élu un maire indien. Il met en place une démarche de démocratie participative originale. Ce seront 12 ans d’une expérience unique de démocratie radicale, multi ethnique et pluriculturelle ouverte à tous les âges et s ?appuyant sur des valeurs fortes et ancestrales. Un repas clôturera la soirée (chili con carne et salade fruits).

- Vendredi 11 MARS : le Ciné Babel présente un film courageux sur l’asservissement des femmes en Tunisie, et en creux, sur les hommes eux aussi prisonniers de la tradition... Tendre et militant... Repas à 19h30, projection à 21h.

- Mardi 15 MARS 19h : L’IRAN EN LIBERTE Lectures en persan et en français des poèmes de KHÂYYAM (XIIe s) et de HÂFEZ de CHIRAZ (XIVes), poètes de l’amour ,du vin et de la libre pensée. Intermèdes de NEY (flûte persane). Repas persan.

- Mercredi 16 MARS 20H : Le mercredi de la démocratie sera consacré à un débat sur « Le Monde arabe en révolution » avec deux invités : Raphaël Kempf, Envoyé spécial du Monde Diplomatique en Égypte et Wassim El Golli, sociologue tunisien. Les peuples tunisien et égyptien ont courageusement montré la voie. Avec des difficultés mais aussi des succès que nos invités expliqueront, le processus révolutionnaire engagé se poursuit. Où en est-il ? Les peuples libyen, algérien, marocain, jordanien, yéménite, bahreïnie, syrien, libanais, entre autres, vont-ils prolonger le mouvement ? Conférence débat suivie d’une soupe fraternelle Les mercredis de la démocratie sont organisés et animés par Jean-Pierre Anselme et Jean-Robert Velveth

- Jeudi 17 MARS 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Depuis 3 ans que le café est ouvert, les recettes de tous les aficionados de la cuisine se sont accumulées. Pourquoi pas créer le livre de recettes du café déjà réclamé avant d’être paru ?? Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et surtout inventive toutes ces recettes.

- Jeudi 17 MARS 20h : Ciné débat d’Attac Paris 12e « Entre nos mains » Documentaire de Mariana Otero , 2010 1h28 En présence de la réalisatrice (sous réserve). Pour sauver leur emploi, des ouvrières tentent de transformer leur entreprise au bord du gouffre en coopérative. Confrontées aux dures réalités, elles s ?engagent progressivement dans un processus d ?émancipation féminine, sociale et politique. Projection suivie d’un débat et d’un buffet partagé garni par les participants.

-  Jeudi 17 MARS 20h30 : A l’occasion du Printemps des Poètes, « Poésie en Liberté », de la Commune libre d’Aligre, vous attend à la Maison des Ensembles pour « un voyage à dos de cerisier » avec des textes de René Depestre, Glissant, Doucey, Salah el Hamdani. Apportez les textes d ?auteurs que vous aimez- et pourquoi pas les vôtres, pour une « scène ouverte ».

- Samedi 19 MARS 18h/19h30 : Pour un moment de détente et de rythme... Découvrez L ?ATELIER SALSA CUBAINE avec SONY & MARYSE : initiation pour tous

- Mardi 22 MARS 20h : Atelier populaire économique et social d’Attac Paris 12e : Les banques, l ?Europe et nous. Comment est-on passé de l’établissement de confiance à ces organismes tentaculaires et prédateurs qu’il faut sauver de la faillite ? Quel est rôle particulier de la BCE,et du FMI, du « Fond de solidarité Européenne » ? Comprendre les forces à l ?œuvre pour « mieux choisir » sa banque, pourquoi pas ? Suivi d’un buffet partagé garni par les participants.

- Mercredi 23 MARS 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

- Mercredi 23 MARS de 20h à 23h : Café multilingue.Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances (tous niveaux) en langues étrangères ?? Alors venez échanger autour d’une table. Nous partagerons ce que nous aurons apporté à manger. Les boissons commandées sur place.

- Jeudi 24 MARS 11h/13h : Cours de cuisine avec Corinne. Que manger tous les jours en variant des recettes sortant de l ?ordinaire, rapides et faciles à refaire chez soi ?? Cuisiner des ingrédients simples au rythme des saisons, varier les aliments et les modes de préparation tout en partageant des moments de convivialité. 6 à 8 participants sur inscription au café - PAF : prix coûtant des courses

- Jeudi 24 MARS : Le Cinéma Itinérant du Conseil de quartier Aligre - Gare de Lyon propose « Sur la route des indes » ou presque... « Just a kiss » de Ken Loach (GB, Ita, Esp, Bel, All /2004 /1h44) Histoire d ?amour qui met en opposition les traditions familiales de deux communautés (Pakistanaise et Catholique) et le mode de vie à l ?occidental dans la ville de Glasgow. 19h30 : Repas indien - 20h30 : Projection

- Vendredi 25 MARS 19h30 : Repas solidaire organisé par le Comité de soutien aux travailleurs sans-papiers grévistes du 12e pour fêter les régularisations. Au cours de la soirée : projection de photos d ?Anaïs Pachabézian « Autour de Anzoumane Sissoko, un migrant entre Paris et Monéa » en présence d ?Anaïs et de Sissoko.

POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET : ACTIVITÉS ET REPAS CLIQUEZ SUR LE PDF CI-DESSOUS

PDF - 761 ko
PROGRAMME DES ACTIVIT� ?S ET DES REPAS DE MARS 2011
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0