Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en NOVEMBRE 2010

La Commune en NOVEMBRE 2010

lundi 25 octobre 2010

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES. Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPO

- Du mardi 2 au samedi 20 NOV. "Petits détails d’un itinéraire urbain" Nastassja Mine nous présente des photos prises sur le vif, de certains détails de la rue auxquels on ne porte pas forcément attention et qu’on croise pourtant tous les jours, en plein itinéraire urbain. Vernissage samedi 6 novembre de 18h à 20h.

- Du mardi 23 NOV. au samedi 4 DÉC. « Lever de voile sur le camp de réfugiés de Rashidyé au Liban » Sophie Vadon a partagé pendant un mois la vie quotidienne des femmes palestiniennes du camp, elle nous en rapporte des photos surprenantes. Vernissage le jeudi 25 à 18h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les lundis de 20h à 23h : Initiation au BRIDGE, désormais les rencontres ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ensembles

PROGRAMME

- Vendredi 5 NOV. : Projection des courts-métrages du Collectif 1FILMPARMOIS1FILMPARNOUS. 1FILMPARMOIS1FILMPARNOUS est un espace de partage qui se soucie de donner à la réalisation de ses courts-métrages une dimension collégiale. En son sein, techniciens, scénaristes, réalisateurs, amateurs ou professionnels, se passent le relais. En axant l’écriture de ses projets autour de la notion du Politique, le collectif propose d ?expérimenter des façons alternatives de faire du court-métrage, hors des sentiers battus de la production classique. Repas 19h30-21h, projection 21h-23h

- DIMANCHE 7 NOV. 11H-13H : GRAND MÉNAGE ET PETIT BRICOLAGE Venez donner un coup de main pour le nettoyage et bricolage d’hiver de la Commune !

-  Mardi 9 NOV. 15h : Atelier de cuisine Asian-japonaise, en utilisant des ingrédients exotiques mais facile à trouver dans votre quartier. Maori propose cet atelier pour 10 personnes : inscriptions au café. Repas à déguster à 20h.

- Mercredi 10 & 24 NOV. ?15h/17h30 ? :’Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Samedi 13 NOV. 18h : Dolce Luz Loca vous propose un apéro autour de reprises jazz et de compositions.

- Mardi 16 NOV. : « Impressionisme idyllique sur Seine cloaque » L ?impressionisme a créé d ?Asnières à Bougival, le mythe d’une Seine idyllique. En fait les égouts haussmanniens s ?y déversaient et la polluaient gravement. Bernard Védry nous contera la grande et la petite histoire de ce paradoxe. Repas à 19h30 - Conférence à 20h30.

- Mercredi 17 NOV.
- 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

- 20h30 : « Mercredi de la Démocratie » Dans la foulée du mouvement sur les retraites Quels débouchés politiques pour les mouvement sociaux ? (ou : JE LUTTE DES CLASSES + RÊVE GÉNÉRALE = ?) Avec l’affrontement social sur les retraites, comment faire pour que tout ne rentre pas dans l ?ordre ? Aujourd’hui encore, syndicats, associations, partis, chacun a sa recette, mais la cuisine a du mal à suivre. De plus en plus sont les convives lassés d’attendre un débouché politique à la hauteur des enjeux de société. Alors, en une sorte de politique du pire à l’envers, pourquoi pas un directeur du FMI au carnet d ?adresses bien rempli ? Le pire est toujours possible mais pourquoi le meilleur ne le serait-il pas ? La puissance en profondeur du mouvement social sur les retraites laisse espérer que s ?esquisse un nouvel imaginaire social ? Christian Mahieux, cheminot à la gare de Lyon, syndicaliste cofondateur de Sud-rail en 1996 et militant libertaire, est bien placé pour en parler avec les actrices et acteurs de ce sixième Mercredi de la démocratie. Repas à partir de 19h (moules marinières)

- Jeudi 18 NOV. 20h : Ciné-débat d’Attac sur la crise du monde paysan avec le film "Le paysan la terre et l’eau" de Christian Rouaud. Les algues vertes de la baie de Saint-Brieuc sont le résultat visible de la course folle de l’agriculture productiviste. Mais il y a aussi l’asservissement du paysan aux intérêts de l ?industrie. Comment s’en sortir ? Après la grève de la faim de la maison du lait , débat avec des syndicalistes de la Confédération paysanne. Suivi d’un buffet parmi par les participants.

- Vendredi 19 NOV. :

- 15h/17h : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribé créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres

- 19h30 : le Ciné Babel présente une fable uruguayenne touchante et truculante sur les oubliés du système... Repas à 19h30, projection à 21h.

- Samedi 20 NOV. 19h30 : « Ty-conte » Venez tendre vos oreilles, deux conteuses vous raconteront des histoires pour rire et pour pleurer des histoires pour rires et pour aimer.

- Mardi 23 NOV. 20h : Atelier populaire économique et social d’Attac Paris 12e « Les économistes atterrés ou la pensée unique ». Introduit par Thomas Coutrot, co président d’Attac et membre fondateur des Économistes Atterrés. La crise a mis à nu le caractère dogmatique et infondé de la plupart des prétendues évidences économiques répétées à satiété par les décideurs et leurs conseillers . Il est possible de faire autrement ! Interventions et débat suivis d’un buffet garni par les participants.

- Mercredi 24 NOV. 19h30 : Poésie en liberté. Rencontre suivie d’un repas à 20h30. Chacun est invité à apporter des textes qu’il aime. Auteur principal : Allain LEPREST.

- Jeudi 25 NOV. à partir de 18h30 : Soirée organisée par l’Association France Palestine Paris Centre « Palestiniens de l ?intérieur et de l’extérieur » Qu ?ils vivent en Israël, à Gaza, en Cisjordanie, au Liban ou ailleurs, les Palestiniens sont toujours des réfugiés. 18h30 : vernissage de l’exposition de Sophie Vadon , « Lever de voile sur le camp de Rashidyé au Liban » : la vie quotidienne des femmes du camp. 19h30 : rencontre-débat avec Jamal ZAHALKA, député israélien « palestinien de l ?intérieur », responsable à la Knesset du parti Balad. 21h : repas

- Vendredi 26 NOV. 20h : Lecture-débat : Disparition de la RDA - quelles leçons ? Saskia Hellmund, Allemande de l ?Est installée à Paris, lira des extrait de son texte « La fille qui venait d’un pays disparu », publié aux éditions Les temps des cerises. Dans son récit autobiographique, elle parle du mouvement révolutionnaire en RDA, de la chute du mur et des conséquences de la réunification pour son pays natal. Repas à partir de 21h.

- Samedi 27 NOV. 18h15-19h15 : Atelier danses collectives « Dans ?aligre » : Danses de la Renaissance, contre danses anglaises ou autres formes chorégraphiques, l’essentiel étant le plaisir, venez danser « ensemble » !

- Mardi 30 NOV. 20h : projection de « Ceux de Primo Levi » d ?Anne Barbé (52 ?). Le centre Primo Levi accueille depuis 15 ans des demandeurs d ?asile victimes de violences politiques, de tortures. La parole sera du côté des soignants, une équipe pluridisciplinaire accompagne collectivement un individu exilé. Parole recueillie, parole échangée, parole thérapeutique, parole juridique. Le film nous parle de la place que nous accordons à l’autre, à l’étranger, de la violence qui lui est faite par notre société soit- disant civilisée. « Ceux de Primo Levi » prennent le contre pied à cette société- là.

POUR CONNAÎTRE TOUTES LES ACTIVITÉS ET LES REPAS PRÉVUS CE MOIS-CI, CLIQUEZ SUR LE DOCUMENT CI-DESSOUS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0