Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > "LA COMMUNE" EN OCTOBRE 2010

"LA COMMUNE" EN OCTOBRE 2010

lundi 27 septembre 2010

Ca y est c’est reparti pour des soirées multiples et variées à la Commune ! Quasiment tous les soirs occupés, ce qui veut dire que nous avons besoin de tous pour des coups de main !

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES. Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPO

- Du mardi 5 au samedi 30 OCTOBRE

« PATAPEOPLE » (« Des gens en pata ») Présentation des patas et tirages photographiques originaux, numérotés et encadrés de Laura Stioui. Définition : Les Patas sont des petites têtes réalisées en Pâte Fimo© et cuites au four artisanal. Laura Stioui s’est passionnée très tôt pour la lecture et les personnages de fiction. Devenue éditrice dans le beau livre par choix très affirmé, c’est par hasard qu’elle a un jour eu entre les mains de la pâte à modeler ; une révélation ! Depuis, c’est avec de la Fimo© qu’elle crée des centaines de petites têtes expressives, construisant peu à peu tout un monde en pata. Vernissage-finissage : samedi 30 OCT. 18h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les lundis de 20h à 23h : Initiation au BRIDGE, désormais les rencontres ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ensembles

- Vendredi 1er OCT. 15h/17h : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribé créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres

- Mercredi 20 OCT. ?15h/17h30 ? :’Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Samedi 23 OCT. 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

- Mardi 26 OCT. : 1er RV Atelier ? « ?bac français ? » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? L’atelier fonctionne uniquement pendant les vacances scolaires. Il est souhaitable de s’inscrire à la Commune auparavant

PROGRAMME

- Samedi 2 OCT. à 19h30 : Contes du lavoir et de femmes. « Ici, on lave le linge et on salit les gens. Ici, on tape avec la langue et le battoir. » Autrefois, le lavoir était pour les femmes du peuple l’équivalent du café pour les hommes. Pas toujours bienveillants, leurs cancans tournaient autour des nouvelles du pays, mariages, décès, petites histoires ?

- Mercredi 6 OCT. 20h : Soirée consacrée au cinéma d’animation, chaque premier mercredi du mois. "Contes pigmentés", six courts-métrages de Florence Miailhe. Projection et bavardages en présence de l’artiste (sous réserve). Peintre et réalisatrice, Florence Miailhe est sans doute une des figures majeures du cinéma d’animation contemporain. Couleurs, sensualité, mouvements... Par ailleurs, elle utilise des techniques peu courantes qui donnent à son travail quelque chose d’unique. Rien que de la beauté pure.

- Jeudi 7 OCT. 20h : La Ligue des Droits de l’homme 12e projette le film de Daniel Kupferstein « Octobre 61 » Les 17 et 18 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs. Projection en présence du réalisateur, suivie d’un buffet participatif.

-  Mardi 12 OCT. 19h-22h : « Ta bouche est fondamentale contre les fondamentalistes ». A l’occasion de la journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement en Amérique latine, le Comité de Paris et la Commission Solidarité Femmes de France Amérique Latine vous invitent à une rencontre/débat avec Rosita Escobar, guatémaltèque directrice de l’AMES et Sabine Salmon, présidente de femmes solidaires. Rencontre animée par Jean-Marie Héricher et Ernestine Ronai de FAL. Un buffet garni par les participants clôturera la rencontre.

- Mercredi 13 OCT. 19h30 : « Les Mercredis de la Démocratie » « Quelles révolutions pour la décroissance ? » avec Michael Lowy, sociologue et philosophe, co-auteur du Manifeste écosocialiste international. Le débat, à 20h30, sera précédé d’un repas antillais à partir de 19h30.

- Vendredi 15 OCT. : le Ciné Babel présente une comédie philosophique néerlandaise, noire et burlesque, au comique souvent inquiétant... Repas à 19h30, projection à 21h.

- Mardi 19 OCT. 20h : Le climat de la Terre : changements passés et futurs, par Sylvain Cros, climatologue. Le climat change, c’est une réalité. Il a souvent changé dans le passé, c’est une vérité. Les changements attendus ces prochaines décennies sont d’une nature inédite dans l’histoire de notre planète, c’est une certitude. Au fait, le climat, comment fonctionne-t-il ? Que lui arrive-t-il actuellement ? Et surtout, que faire et qui croire ? Cette conférence fera le point sur les connaissances actuelles du climat de notre planète et abordera l’étonnante controverse actuelle opposant une majorité de climatologues contre quelques auteurs de livres à succès. Suivi d’un repas à 21h.

- Mercredi 20 OCT. 19h30 : Poésie en liberté. Rencontre suivie d’un repas à 20h30. Thème principal, la poésie des Roms et des Gitans : Romanès, Llorca. Chacun est invité à apporter des textes qu’il aime.

- Jeudi 21 OCT. 20h : Ciné débat d’Attac 12e. « Ouvrières du monde » de Marie France Collard. En 1998 les ouvrières belges et Françaises de Levi’s vivent leurs derniers mois de travail à l’usine alors qu’en Turquie, aux Philippines et en Indonésie, d’autres, bien malgré elles, leur font une concurrence fatale sans en récolter les fruits.Un film poignant qui rend humanité et dignité à ces femmes qui luttent pour leurs droits. Suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants.

- Mardi 26 OCT. 20h : L’atelier populaire d’économie sociale d’Attac 12e succède au cours d’histoire sociale. Un débat mensuel introduit par une vidéo, un exposé, ou par vous même si vous le souhaitez. Nous nous pencherons ensemble sur une grave question : Taxes globales : Sarkozy est il crédible ? Avec un économiste du conseil scientifique d’Attac. En fin de soirée buffet garni par les participants.

- Jeudi 28 OCT. 20h : Projection des courts métrages du Cinémaligre 2010. Pour voir et/ou revoir tous les courts métrages de l’appel à création, le film de la Commune/Navet prod. et le film d’animation « Télé à Volonté » réalisé par les enfants du quartier accompagné de son making of. Projection suivie d’un repas.

POUR CONNAÎTRE EN PLUS LES DATES DES REPAS PRÉVUS EN OCTOBRE, TÉLÉCHARGEZ LE PDF CI-DESSOUS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0