Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > "La Commune" en AVRIL 2010

"La Commune" en AVRIL 2010

mardi 23 mars 2010

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR FORMER LES ÉQUIPES DU SOIR ET AIDER EN CUISINE EN JOURNÉE. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPOSITIONS

- Du mardi 6 AVRIL au samedi 1er MAI : Dessins de Cytise Gamero www.cytise.net Pot de Vernissage - Mardi 6 AVRIL à partir de 18 heures

RÉUNIONS MENSUELLES DE LA COMMUNE LIBRE OUVERTES À TOUS

- Lundi 12 AVRIL à 20h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la Commune Libre d’Aligre Bilans et perspectives...Venez nombreux proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

- Lundi 19 AVR. 20h : Réunion cinémaligre. Participez à l’organisation au 7ème festival de films de la Commune Libre d’Aligre qui aura lieu du 16 au 19 SEPT. sur le thème « DÉSOBÉISSANCE »

- Lundi 26 AVRIL 20h : Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3e lundi du mois.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Un mardi sur deux, 18h15/19h15 ? :"Atelier" « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Sur Inscription au café !

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les samedis 10h30/13h : Initiation au BRIDGE.

- Vendredi 2 & 16 AVR. 15h/18 ? :’Ateliers d’écriture animés par Pierre Thoribe créative, spontanée. Ouverts à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres.

- Samedi 3 ?& ?17 AVR. 11h/13h : Apprenez les gestes du massage assis « AMMA »

- Vendredi ?9 ?& ?30 ?AVR. ?15h30/18h30 ? : ’Ateliers d’écriture animés par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Vendredi 9 AVR. 12h/14h : APÉRI-CLIC. À l’heure de l’apéro, venez échanger, poser vos questions, exposer vos problèmes d’informatique autour d’un verre. Venez avec vos questions et votre matériel, s’il est portable et quelques grignoteries. En partenariat avec l’espace public numérique du centre social Relais 59. Tous les 2èmes vendredis du mois

PROGRAMME

- Samedi 3 AVRIL à partir de 18h : L’association Farfelune présente : « Tous différents, intéressants ensemble ! » Les Zozos extraordinaires ont monté une pièce pour le festival de théâtre de rue d’Aurillac 2009. Un film retrace de l’aventure de cette jeune troupe de théâtre pas tout à fait comme les autres, qui cherche à valoriser les talents de ceux qui sont d’ordinaire regardés à l’aune de leurs déficits. Créativité et joie au programme du "Pays des Songes"

- Mercredi 7 AVR. 19h30 : « ?Poèmes en liberté ? » Dire, lire, écouter chanter les poèmes que l’on aime. Rencontre suivie d’un repas à 20h30.

- Jeudi 8 Avril 20h, Ciné débat d’Attac 12e : RAS Nucléaire, rien à signaler un film d’Alain de Halleux (52"). L’industrie nucléaire n’échappe pas à la logique marchande. La libération du marché de l’énergie et la libre concurrence imposent comme ailleurs de privilégier la recherche de la rentabilité maximum au profit des actionnaires. Cela passe par la sous- traitance et la réduction de la sécurité. Les travailleurs du nucléaire s’inquiètent : on est passé d’un risque zéro à un risque calculé dont ils sont déjà les premières victimes ! Le mouvement social apparaît parfois opposé à la prise en compte des contraintes environnementales au non de la défense de l’emploi. L’exemple de l’industrie nucléaire apporte au débat des éléments de réflexion originaux particulièrement percutants ! Projection suivie d’un débat et d’un buffet garni par tous les participants

-Vendredi 9 AVR. : Le Ciné Babel présente un conte éducatif sud-coréen sur les rapports intergénérationnels. Une description minutieuse du milieu rural et une réflexion sur la fracture d’une société dont les rythmes et les aspirations divergent... Repas à 19h30, projection à 21h.

- DIMANCHE 11 AVRIL à partir de 11h : GRAND MENAGE ET BRICOLAGE DE PRINTEMPS ! Ca y est les travaux de la Maison des Ensembles touchent à leur fin, la Commune a besoin d’un bon dépoussiérage et décrassage, et de travaux de peinture sur sa façade.... venez donner un coup de patte, il y en aura pour tous les goûts et toutes les compétences !

- Mardi 13 AVR. 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e animé par Jean-Marie Pernot, chercheur a l’IRES, Membre du Conseil Scientifique d’Attac France : « La grève ». Les mutations de l’emploi ont contribué à affaiblir l’usage de la grève comme recours pour les salariés, mais les métamorphoses de la grève n’impliquent pas pour autant l’extinction des mobilisations protestataires dans le monde du travail. Elle s’inscrit plus souvent dans un halo de mobilisations qui relèvent d’autres registres contestataires (pétitions, manifestations, etc.) mais qui reprennent à leur manière l’esprit de coalition et de résistance qui la caractérise depuis sa naissance. Suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants.

- Mercredi 14 AVRIL : ’Les Mercredis de la démocratie’ reçoivent Edwy Plenel, ancien directeur des rédactions du Monde, cofondateur du site d’information Mediapart, sur le thème « L’information peut-elle servir la démocratie ? » Repas : 19h30 (y aura du canard !), débat : 20h30

-  Jeudi 15 AVR. 20H : Soirée "éco-habitat", rencontre entre le café associatif de la commune libre d’Aligre et le groupe Montreuil-Hespere21, une association de futurs habitants travaillant au projet de construction d’un habitat groupé écologique (mixte social et accession, solidaire et respectueux de l’environnement) pour vivre autrement ensemble. Suivi d’une restauration légère avec une soupe.

- Vendredi 16 AVR. 19h30 : l’association MémoireVive / Memória Viva présente le film "Os Moradores" de Jeanne Dressen, documentaire sur les Portugais qui se sont installés sur l’île de Groix. Venus édifier un barrage en 1965, ils sont restés. Récit de leurs histoires singulières et regards croisés des insulaires et des nouveaux habitants sur ces 40 années de cohabitation. Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice et d’une collation à la Portugaise

- Samedi 17 AVR. 18H30 : « La Contée ». Il était une fois ! Deux conteuses qui ne racontent pas de mensonges.

-  Mardi 20 AVR. 19h : Café espéranto pour débuter ou pratiquer l’espéranto ! 19h30 : Rencontre avec Irek Bobrzak de Varsovia Vento (Association espérantiste Polonaise). 20h30 : Mini-concerts : Platano (de Pafklik rap en espéranto) et Natas (rap français) Repas : buffet tout du long la soirée.

- Mercredi 21 AVR. : Café Biodiversité. Pour leur RDV mensuel dédié à la biodiversité, l’association Plante & Planète et le site Ecoloinfo.com vous proposent un débat sur le thème « Biodiversité et société, perspective culturelle ». Des intervenants spécialistes du thème introduiront la soirée. Débat : 19h00-21h00, suivi d’un buffet garni par les participants.

- Vendredi 23 AVR. ? : ?Daniel Kupferstein présente son film « Mourir à Charonne, pourquoi ?? » (2009). Le 8 février 1962, au moment de la dispersion d’une manifestation contre des attentats de l’OAS, la police parisienne charge violemment les manifestants devant le métro Charonne. Il y aura 9 morts. Aujourd’hui, 48 ans après, comme pour la répression de la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961, la vérité sur ces massacres n’a jamais été reconnue. 19h30 : Repas 21h : projection

POUR CONNAÎTRE LES DATES ET HORAIRES DES REPAS D’AVRIL, OUVREZ LE PDF CI-DESSOUS

PDF - 346 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0