Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > "La Commune" en MARS 2010

"La Commune" en MARS 2010

lundi 22 février 2010

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR FORMER LES ÉQUIPES DU SOIR ET AIDER EN CUISINE EN JOURNÉE.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPOSITIONS

- Du mardi 2 au samedi 13 MARS : Tabelot : photos noir&blanc pour un village Touareg au Niger, exposition proposée par Taline Elmayan et les Ami(e)s de Tabelot vernissage SAMEDI 6 MARS 18H suivi d’un repas arménien

- Du mardi 16 au samedi 30 MARS : Pastels de Colette BESSIS « Des ensembles abstraits et de l’humain", des visages essentiellement, sur lesquels le pastel vient s’attarder tendrement. Vernissage samedi 20 MARS 18h

RÉUNIONS PUBLIQUES MENSUELLES DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE

- MARDI 2 MARS à 20h : Conseil d ?administration public de la Commune Libre d’Aligre. Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

- Lundi 8 MARS 20h : Réunion de préparation du Cinémaligre, 7ème festival de films de la CLA, qui aura pour thème, cette année, "désobéissance".

- Lundi 15 MARS 20h : Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3e lundi du mois.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Un mardi sur deux, 18h15/19h15 : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Sur Inscription au café !

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les samedis 10h30/13h : Initiation au BRIDGE.

- Samedi 6 & 20 MARS. 11h/13h : Apprenez les gestes du massage assis « AMMA »

- Vendredi 12 & 19 MARS. 15h/18 : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribe créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres.

PROGRAMME

- Mercredi 3 MARS 19h30 : récital de piano à 4 mains, par Silvia Gomez et Yves Guichaoua. Ces deux artistes mettent leur talent au service d’un répertoire dont le grand public comme les mélomanes pourront apprécier la richesse et la diversité. Mozart, Schubert, Brahms, Ravel et Gershwin figurent au menu de ce concert exceptionnel.

- Jeudi 4 MARS 19h30 : Projection du film d’Anne Marie Lallement "Juan et Maria" (2009). Juan et Maria sont venus en Ariège fuyant l’Espagne franquiste. A 80 ans, Juan vient d’écrire ses mémoires. Maria à ses côtés, il raconte ? Projection en présence de la réalisatrice, suivie d’un repas andalou

- Vendredi 5 MARS :
- 15h30/18h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi
. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku, venez vous exprimer et découvrir votre style, votre voix. Ouvert à tou-te-s, et où que vous en soyez.

- 20h : REPAS SOLIDAIRE avec les travailleurs sans papiers en grève depuis septembre 2008. Piquet du 30 avenue Daumesnil - Paris XII Projections :"On bosse ici, on vit ici, on reste ici" et Manif des travailleurs sans papier grévistes du 12e

- Mardi 9 MARS 19h : l’Association Carlo Giuliani de Paris - créée en 2008 pour promouvoir les échanges culturels entre la France et l’Italie - vous invite à participer au quatrième dîner-débat qu’elle organise dans le cadre du café associatif « La Commune » 3, rue d’Aligre, Paris 12ème, sur le thème de la répression, en présence et avec la participation de la mère de Carlo - tué lors des manifestations durement réprimées contre le G8 en juillet 2001 à Gênes - Haidi Gaggio Giuliani, sénateur de la république italienne du parti de la Refondation Communiste pendant le deuxième gouvernement Prodi de 2006 à 2008.

- Mercredi 10 MARS : Les Mercredis de la démocratie reçoivent Érik Blondin, gardien de la paix, syndicaliste en lutte contre l’institution policière, sur le thème : Libertés : Que fait la police ? Que faire de la police ? Repas : 19h, Conférence-débat : 20h30

- Vendredi 12 MARS :
- 12h/14h : APERI-CLIC.
Quel rapport y a-t-il entre l’informatique et l’apéritif ? Réponse : la convivialité. À l’heure de l’apéro, venez échanger, poser vos questions, exposer vos problèmes d’informatique autour d’un verre. L’informatique, surtout lorsqu’on débute, génère une foultitude de questions, de soucis voire d’angoisses tous azimuts ! Venez avec vos questions et votre matériel, s’il est portable et quelques grignoteries. Une activité en partenariat avec l’espace public numérique du centre social Relais 59.
- 19h30 : le Ciné Babel présente un film haïtien, conte philosophique, absurde et poétique, sur le pouvoir et la folie... Repas caribéen à 19h30, projection à 21h.

- Samedi 13 mars : La Contée. Bricolage de contes des contes qui allongent qui collent pour rire et sourire. Une soirée conte proposée par Anne-Marie Protat

- Mardi 16 MARS 19h : « Poèmes en liberté » dire, lire, écouter chanter les poèmes que l’on aime. Rencontre suivie d’un repas à 20h30.

- Mercredi 17 MARS : Café Biodiversité. Pour leur RDV mensuel dédié à la biodiversité, l’association Plante & Planète et le site Ecoloinfo.com, vous proposeront un débat sur le thème « Biodiversité et économie » en partenariat avec Orée. Des intervenants spécialistes du thème introduiront la soirée Accueil : 19h, débat et repas : 20h

- Jeudi 18 MARS 20h : Ciné Débat d’Attac 12e : « Les médicamenteurs" un documentaire de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux. Le film démonte les méthodes de travail des grands laboratoires français : lobby, marketing acharné, désinformation, ... Seraient ils plus soucieux des intérêts des actionnaires que de la santé publique ? Les questions soulevées par le film prennent leur dimension internationale avec la grippe A (H1N1), et on s’interroge jusqu’à l’OMS. Le Sénat Français, par exemple vient de créer une commission d’enquête "sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A" Projection suivie d’un débat et d’un buffet garni par tous les participants.

- Vendredi 19 MARS à 19h30 : L’association France Palestine solidarité (AFPS) présente le film « Jérusalem, the east side story » : un documentaire de Mohammed Alatar sur l’importance cruciale de Jérusalem dans le conflit israélo-palestinien. Il montre le quotidien des habitants de Jérusalem plus que jamais confrontés à la confiscation de leurs terres et à la destruction de leurs biens. Projection suivie d’un échange autour d’un chorba.

- Lundi 22 MARS 20H : Kafemath. Les mathématiques sont un élément fondamental de notre culture et le Kafemath est ouvert à tous. Le 22 mars prochain, Jean-Louis Loday, mathématicien, Directeur de Recherche au CNRS à Strasbourg, nous fera partager quelques-unes de ses découvertes...

- Mardi 23 mars , 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e : animé par Jean Marie Pernot. « Mouvement sportif et mouvement ouvrier ». Exposé de Laurent Moustard (FSGT). Héritière d’une longue tradition, à l’articulation du mouvement ouvrier et du mouvement sportif, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail combine de façon spécifique « sport, vie sociale, éducation et lutte contre les inégalités ». Suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants.

- Mercredi 24 MARS 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

- Jeudi 25 MARS 19h30 : L’association France Amérique Latine propose « Equateur, juillet-août 2008 » de Claire et Elie Sciuto. Ce film (52") décrit le processus politique en cours dans ce pays : historique, nouvelle constitution, problème de la dette, base militaire de Manta, place de l’Equateur dans l’Amérique latine, la Banque du Sud, les méga-projets IIIRSA (axe Manta-Manaos), les revendications indigènes, les hydrocarbures, les mines, mais aussi la difficulté à concilier sauvegarde de l’environnement et exploitation des ressources naturelles pour l’amélioration des conditions de vie de tous. Après le Venezuela en 2006, la Bolivie en 2007, le même groupe vous propose son témoignage sur l’Equateur. Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs et d’un repas : Chile con carne, Salade de fruits.

- Samedi 27 MARS 18H30 : "Apéro musical avec le trio féminin a capella Dolce Luz Loca (reprises jazz, musiques du monde...)" + duo de chansons poétiques guitare-voix."

- Mardi 30 MARS 20h : Droits de l’homme en Russie et au Caucase avec Amnesty International 11ème (débat suivi d’un repas) A l’occasion de l’Année croisée France-Russie 2010, Amnesty International France mène une campagne pour "imposer" au programme officiel la question des droits humains en Russie et sensibiliser l’opinion publique française afin d’exercer des pressions sur les autorités du pays. 4 thèmes principaux : les défenseurs des droits humains et la liberté d’expression ; la montée du racisme ; le Caucase du Nord ; la torture

Pour connaître les dates des repas du mois (pas forcément tous indiqués dans l’article), reportez vous au PDF ci-dessous :

PDF - 314 ko
programme des activités et repas de mars 2010 à télécharger
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0