Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "la Commune" en FÉVRIER 2010

Le café associatif "la Commune" en FÉVRIER 2010

dimanche 24 janvier 2010

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir ! IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

Le café est ouvert du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPOSITION

Du mardi 2 au samedi 27 FÉVRIER

Estampes numériques de Pierre BOUILLÉ : NOUVEL ACCROCHAGE !!

Pot de finissage : vendredi 26 Février à partir de 18h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Un mardi sur deux, 18h15/19h15 : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Sur Inscription au café !

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les samedis 10h30/13h : Initiation au BRIDGE.

- Samedi 6 & 20 FÉVR. 11h/13h : Apprenez les gestes du massage assis « AMMA »

- Vendredi 5 & 12 FÉVR. 15h/18 : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribe créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres.

PROGRAMME DU MOIS

- Mardi 2 FÉVR. 19h : Réunion mensuelle d’organisation du Collectif Démocratie et Libertés pour un Paris sans vidéo-surveillance.

- Dimanche 7 FÉVR. 16h/18h : Le Café "la Commune" et Paul vous invitent à un Concert violoncelle et piano. Marie Pla Pirovano et Nathalie Contal reviennent avec un programme comprenant Schumann, Beethoven, Popers et Manuel de Falla. Goûter après le concert (on peut amener sa tarte).

- Mercredi 10 FÉVR.:Les Mercredis de la Démocratie inaugurent leur cycle mensuel de conférences-débats sur le thème : « Internet : espace de liberté, espace menacé », avec Aurélien Boch, dit Nawaks, de la Ligue Odebi, rassemblement citoyen pour la défense des droits fondamentaux sur Internet. Repas:19h, conférence-débat:20h30.

- Jeudi 11 FÉVR. 19h30 : Dans le cadre de sa campagne « Urgence pour les Libertés », la Ligue des Droits de l’Homme Paris 12 vous propose un exposé suivi d’un débat sur la justice pénale, son évolution à la suite des projets du gouvernement et leur retentissement sur la démocratie, débat animé par Evelyne Sire-Marin, magistrat, vice-présidente du tribunal de grande instance de Paris, membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme. Les discussions se poursuivront autour d’un buffet garni par vous-mêmes.

- Vendredi 12 FÉVR. :

- 12h/14h : APERI-CLIC. Quel rapport y a-t-il entre l’informatique et l’apéritif ? Réponse : la convivialité. À l’heure de l’apéro, venez échanger, poser vos questions, exposer vos problèmes d’informatique autour d’un verre. L’informatique, surtout lorsqu’on débute, génère une foultitude de questions, de soucis voire d’angoisses tous azimuts ! Venez avec vos questions et votre matériel, s’il est portable et quelques grignoteries. Une activité en partenariat avec l’espace public numérique du centre social Relais 59.

- 19h30 : Le Ciné Babel présente un film qui se déroule dans l’Inde coloniale de 1938, au moment où Gandhi arrive au pouvoir... Repas (cherche cuisinier/ère) à 19h30, projection à 21h.

- Dimanche 14 FÉVR. 12h/15h Un festin aphrodisiaque... SlowFood Bastille fête chaque année son ancêtre Brillat Savarin, lors de son traditionnel banquet d ?huîtres où chacun amène ses 12 huîtres préférées, rares ou simples, normandes ou d ?Archachon, crues, cuites...qu’il partage avec les autres convives. Chacun présente ses choix. Pain, beurre, vin du bar de la Commune sont disponibles sur place. Nous accueillerons SlowFood New York et Slow Food Copenhague.

- Mardi 16 FÉVR. 20h : Cycle d’histoire sociale d ?Attac 12e animé par Jean Marie Pernot. « Une histoire de la grève ». Exposé et débat suivi d’un buffet garni par vous même.

- Mercredi 17 FÉVR. : Café Biodiversité. Pour leur RDV mensuel dédié à la biodiversité, l’association Plante & Planète et le site Ecoloinfo.com vous proposeront un débat sur le thème « Biodiversité et pouvoirs publics ». Avec les interventions de Christophe Aubel, Directeur de la Ligue Roc, et Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts. Accueil : 19h, débat et repas : 20h

- Jeudi 18 FÉVR. 20h : Ciné Débat d’Attac 12e : La mise a mort du travail 3e volet : « La dépossession » de Jean-Robert Viallet. (2009, 63 ?) En présence du réalisateur. Complétant les nombreux documentaires sur la souffrance au travail, le film démontre à travers un exemple concret comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains dans l’entreprise et sont en train de tuer le travail lui-même en le réduisant à sa seule composante. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d ?entreprises à travers le monde ? Après le débat animé par Verveine Angéli, Attac France et Solidaires, buffet garni par les participants

- Vendredi 19 FÉVR. :

- 15h30/18h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku, venez vous exprimer et découvrir votre style, votre voix. Ouvert à tou-te-s, et où que vous en soyez.

- 20h : « En brisant les stéréotypes de la cuisine américaine : la perspective du sud ». Les États-Unis ont une longue tradition culinaire qui mélange les traditions de toutes les cultures. Pour ce repas soi-disant « américain », les étudiants de l ?Université de Floride de Gainesville, vont essayer de définir les traditions et histoires culinaires de leur région du sud.

- Samedi 20 FÉVR. 19h : Le Théâtre de l’Aquarium vous propose « De Claudel en partage », petite forme itinérante à partir des entretiens entre Jean Amrouche et Paul Claudel, mise en scène Antoine Caubet avec Victor de Oliveira et Laetitia Vitteau. Victor et Laetitia, comédiens, se retrouvent au Café de la Commune afin de passer une audition pour le « Partage de midi » de Paul Claudel. En attendant leur tour, les deux comédiens s ?emballent et épousent la singulière histoire de Claudel et sa passion pour la femme qui inspira son œuvre durant 30 ans. Petite forme en prélude au spectacle « Partage de midi » de Paul Claudel mis en scène Antoine Caubet au Théâtre de l’Aquarium du au 10 au 20 mars et 7 au 25 avril 2010.

- Mardi 23 FÉVR. 19h : « Poèmes en liberté » dire, lire, écouter chanter les poèmes que l’on aime. Rencontre suivie d’un repas à 20h30.

- Mercredi 24 FÉVR. 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

- Jeudi 25 FÉVR. 19h30 : Enfants soldats au Népal. Débat proposé par Amnesty International Paris 11e suivi d’un repas. Les enfants soldats : une violation des droits fondamentaux ; comment lutter ? Contact : gmarche63@yahoo.com

- Samedi 27 FÉVR. 18h30 : La Contée. Ouvrez vos oreilles il va être question de la mer et des marins Soirée animée par Anne-Marie Protat...

(RÉ)ADHÉSIONS 2010

La Commune Libre d’Aligre et son café associatif la Commune a besoin aussi de votre soutien financier pour poursuivre ses activités. Les adhésions se font chaque début d’année, alors n’oubliez pas de renouveler votre adhésion ou de la prendre pour la première fois. C’est 5 Euros minimum par an, retrouvez un bulletin d’adhésion en cliquant ICI.

Pour retrouver toutes ces dates et celles des repas prévus en février : téléchargez le PDF ci-dessous

PDF - 354.3 ko
PROGRAMME DE FEVRIER 2010 AVEC LES REPAS
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0