Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agenda de la Commune Libre d’Aligre > TRÔLE 2009 : ET VOILÀ LE PROGRAMME !

TRÔLE 2009 : ET VOILÀ LE PROGRAMME !

dimanche 26 avril 2009

Depuis 10 ans, la Commune Libre d’Aligre organise la fête de la Trôle, fête du quartier dans le square Trousseau qui reprend le nom de cette vente de meubles que pratiquaient les artisans du faubourg. Nous, nous ne vendons pas de meubles mais nous cherchons à mettre en valeur l’activité toujours vivante des artisans du quartier.

Cette année en amont de la Trôle nous proposons deux soirées au café associatif, une table ronde avec des artisans du quartier et des représentants de la mairie et de l’école Boulle pour faire un état des lieux de l’artisanat sur le faubourg et à Paris et le lendemain est organisée une soirée de projections de portraits d’artisans.

Voilà le détail :

MARDI 12 MAI au café "LA COMMUNE", 3 rue d’Aligre

JPEG - 217 ko
Restauratrice de miroirs anciens, photo de Gérard Lavalette

- 18h : vernissage de l’exposition "Artisans du Faubourg" Photographies de Gérald BLONCOURT, Gérard LAVALETTE et Lionel MOUREAU

" Trois photographes amoureux du quartier ont choisi pour nous parmi leurs images, des figures et des lieux de l’artisanat du faubourg d’hier et d’aujourd’hui"

Exposition du mardi 12 mai au mercredi 27 mai

Les encadrements nous sont gracieusement mis à disposition par l’atelier "le Cadre d’Or" du 79 avenue Daumesnil.

- 19h30 : Table-ronde " l’artisanat sur le Faubourg et à Paris : un état des lieux " : en présence de Françoise SEINCE, directrice des Ateliers de Paris, Jean-Pierre GUIS, élu "chargé du développement économique, du commerce, de l’artisanat et de l’emploi" du 12ème, Benoit LANGLADE, ébéniste, Ludovic AVENEL, ébéniste, Eric DE DORMAEL, fabricant de luminaires, artisans dans l’Hôtel Artisanal du Passage Brûlon, Jacques Henri VARICHON encadreur-socleur, président de l’association "faubourg des Arts" , Patrice LEGOUX, Président de l’association du Viaduc des Arts, Philippe MEYNARD, président de l’Association des Cours de L’Industrie du 37 bis rue de Montreuil, Bernard MAUFFRET, ébéniste en mobilier contemporain au 37 bis rue de Montreuil, Patrice SÉBILLE, matelassier rue de Montreuil...

"Le faubourg Saint Antoine, haut-lieu de l’artisanat du meuble et de l’ébénisterie en particulier, a vu, comme dans tous les quartiers de Paris, ses ateliers se fermer au profit d’autres activités et d’une résidentialisation. La tradition semble pourtant perdurer avec la présence toujours importante d’artisans et même l’installation de nouveaux artisans. Une discussion où chacun pourra exposer son expérience et sa situation d’artisan à Paris et discuter de la place de l’artisanat dans les grandes villes aujourd’hui et demain. Un moment pour les habitants de découvrir une activité toujours florissante de leur quartier et leurs acteurs."

Table ronde ponctuée de lectures d’extraits de "Mes joyeuses années au Faubourg" de Laurent AZZANO, ancien ébéniste (éditions LM Le Point)

- 21h : Casse-croûte du Faubourg

Mercredi 13 Mai au café "LA COMMUNE", 3 rue d’Aligre

-  20h : Projection de 3 des " Portraits" de femmes artisans réalisés par Alain CAVALIER (3x15’) et de "Tuyaux de Poële et Toiles à Matelas"réalisé par Sylvie KAECHLIN (18’) Suivi d’un repas à 21h.

Samedi 17 mai

-  13h-21h : Portes-ouvertes festives des ateliers des Cours de l’industrie au 37 bis rue de Montreuil (11è)

Dimanche 16 mai

-  13h-21h : fête de la Trôle et du quartier au square Trousseau : stands d’associations et d’artisans, buvette, casse-croûtes préparés par les enfants de « l’Atelier des petits Chefs » de SlowFood Bastille, animation musicale et pour enfants

PDF - 334.2 ko
plaquette programme à télécharger
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0