Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "la Commune" en MAI 2009

Le café associatif "la Commune" en MAI 2009

dimanche 26 avril 2009

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

Pour soutenir le café associatif « la Commune » , n’oubliez pas d’adhérer ou de réadhérer pour 2009 ! Bulletins au café ou en ligne sur www.cl-aligre.org

Nous manquons de bénévoles en journée pour aider en cuisine et en soirée pour aider au service, n’hésitez pas à faire part de vos disponibilités auprès de Catherine, la permanente du café !

Renseignement : Café associatif "la Commune"

3 rue d’Aligre

75012 paris

Tél : 01 43 41 20 55

Mail : cafeassociatif@cl-aligre.org

Expositions

- Du mardi 28 AVRIL au samedi 9 MAI : Dessins de mode de Georges Guido FILIBERTI Vernissage mercredi 29 AVR. 18H30 à 20H

- Du mardi 12 au mercredi 27 MAI : « Artisans du Faubourg », photos de Gérald BLONCOURT, Gérard LAVALETTE et Lionel MOUREAU. Vernissage mardi 12 MAI 18h.

Restauratrice de miroirs anciens, photo de Gérard Lavalette

- Du jeudi 28 MAI au samedi 6 JUIN : « Paris et Carnets de voyages », photos de Luce LENOIR.

Activités régulières

- Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Inscriptions au café !

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les Samedis 10h30/13h : initiation au BRIDGE. NOUVEAU : A partir du lundi 18 MAI : bridge au jardin, en plus, tous les lundi soirs à partir de 19h30 (sauf mauvais temps), 3 impasse Druinot.

- Tous les 1ers samedis du mois 11h/13h : Atelier « Massage assis ». Venez apprendre des gestes simples de Amma. (1er RV : samedi 2 MAI)

Activités pour les Enfants

- Tous les Mercredis 10h30/11h30 Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Mercredi 13 MAI 14h30/17h : Atelier-jeux. Chaque enfant amène un ou deux jeux. Jeux à dispo aussi au café. Goûter offert. Adultes bienvenus !

- Samedi 16 MAI 16h/18h : « Atelier des Petits Chefs » pour 12 enfants de 8/13ans. Pour apprendre à confectionner des choses à manger avec les mains pour la Fête de la Trôle du lendemain. RV le dimanche 9h30 au café pour finaliser les sandwichs et autres tartines. Présence d’un parent par enfant pour aider. Inscriptions dés aujourd’hui au café !

Programme

-  Samedi 2 MAI : 19H : "femme, théâtre et érotisme" : Quartett par la Compagnie NOVA suivi d’un dîner puis des monologues de slam.

- LUNDI 4 MAI 20h : Conseil d’administration de la Commune Libre d’Aligre. Tous les 1ers lundi du mois, venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins.

- Mardi 5 MAI 19h/20h : Poèmes en liberté, l’heure des poèmes et des chansons qu’on aime avec Martine, Régis, Colette et Maximine.

- Jeudi 7 Mai 20H30 : "Heyoka entre ciel et terre". Anouchka a perdu les clefs de son coeur, en trouvant une poupée par terre elle délivre Kika femme sauvage prisonnière dans les égouts... et là... la vie a des ressources que l’être humain ignore ! Voyage sillonné, haut en couleur et en musique en terre féminine, où la rencontre de l’autre permet la rencontre de soi. Ecrit par Stéphanie Scultore, avec Flora Dayan et Stéphanie Scultore, Mise en scène Margaux Lecollier.

- Vendredi 8 MAI 19h30 : Commémoration de la révolution des Oeillets du 25 avril 1974 au Portugal. L’association Mémoires Vives projette « Visage d’une dictature » de ? en sa présence. Suivie d’une dégustation de produits portugais.

- Lundi 11 MAI 20H : réunion Cinémaligre. Rejoignez le groupe d’organisation et de programmation du prochain Cinémaligre qui aura lieu en septembre 2009.

-  Mardi 12 MAI 19h30 : Table-ronde " l’artisanat sur le Faubourg et à Paris : un état des lieux " : en présence de Françoise SEINCE, directrice des Ateliers de Paris, Jean-Pierre GUIS, élu "chargé du développement économique, du commerce, de l’artisanat et de l’emploi" du 12ème, Benoit LANGLADE, ébéniste, Ludovic AVENEL, ébéniste, Eric DE DORMAEL, fabricant de luminaires, artisans dans l’Hôtel Artisanal du Passage Brûlon, Jacques Henri VARICHON encadreur-socleur, président de l’association "faubourg des Arts" , Patrice LEGOUX, Président de l’association du Viaduc des Arts, Philippe MEYNARD, président de l’Association des Cours de L’Industrie du 37 bis rue de Montreuil, Bernard MAUFFRET, ébéniste en mobilier contemporain au 37 bis rue de Montreuil, Patrice SÉBILLE, matelassier rue de Montreuil...

"Le faubourg Saint Antoine, haut-lieu de l’artisanat du meuble et de l’ébénisterie en particulier, a vu, comme dans tous les quartiers de Paris, ses ateliers se fermer au profit d’autres activités et d’une résidentialisation. La tradition semble pourtant perdurer avec la présence toujours importante d’artisans et même l’installation de nouveaux artisans. Une discussion où chacun pourra exposer son expérience et sa situation d’artisan à Paris et discuter de la place de l’artisanat dans les grandes villes aujourd’hui et demain. Un moment pour les habitants de découvrir une activité toujours florissante de leur quartier et leurs acteurs."

Table ronde ponctuée de lectures d’extraits de "Mes joyeuses années au Faubourg" de Laurent AZZANO, ancien ébéniste (éditions LM Le Point) 21h : Casse-croûte du Faubourg

- Mercredi 13 MAI 20h : Projection de 3 des " Portraits" de femmes artisans réalisés par Alain CAVALIER (3x15’) et de "Tuyaux de Poële et Toiles à Matelas"réalisé par Sylvie KAECHLIN (18’) Suivi d’un repas à 21h.

- Jeudi 14 MAI 20h : Ciné saucisson d’Attac 12e : L’Europe sous influence : avec le film de Myriam Tonelotto "LOBBYING : au-delà de l’enveloppe " 2003, 52 mn.Les lobbies exercent leur immense influence sur les décisions de l’Union Européenne et sur les orientations du commerce transatlantique. Plus de 10 000 lobbyistes ont infiltré tous les rouages des institutions communautaires. Payés par les groupes de pression de la finance internationale et des patrons des multinationales, ils agissent « en toute légalité » à Strasbourg et surtout à Bruxelles où ils font prévaloir quotidiennement les intérêts de ces groupes dans les travaux de la Commission Européenne et les lois qui en découlent. En bloquant ainsi la route aux politiques qui exprimeraient la volonté des citoyens, protégés dans leurs actions par un lourd silence médiatique, ils ont réussi à provoquer une régression considérable de la démocratie ainsi que le développement de politiques anti-sociales dévastatrices. Débat animé par Claude Layalle animateur du groupe de travail Lobbies Attac France. Suivi d’un buffet garni par vous même.Après le débat, buffet garni par vous-même

- Vendredi 15 & 22 MAI 15h/18h : Atelier d’écriture par P. Thoribé, créative, spontanée. Ouvert à tous, sans "niveau" requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres

- Vendredi 15 mai 18h30 : Après l’écriture créative et spontanée, on peut parler de livres... De Yasmina Khadra, par exemple : "L’attentat", ou pour ceux qui aiment les histoires courtes : "Le quatuor algérien"... Ou tout autre livre que vous avez aimé et que vous auriez envie de faire connaître à d’autres amateurs.

- Lundi 18 MAI 20h : COMITE D’ANIMATION du CAFE. Pour animer collectivement le café, participez nombreux au Comité d’animation qui se réunit tous les 3èmes lundi du mois. Un moment pour discuter des projets et des activités à venir.

- Mardi 19 MAI 20h : « Nanas Roma » : textes, témoignages et drôleries sonores sur les femmes joués par Sophie Troise et Juliette Baron.

- Mercredi 20 MAI 20h : "La Commune de Paris, 1871" (52’) de Mehdi Lallaoui. Le film évoque l’histoire de la commune à base d’archives. Mehdi Lallaoui réalise des films autour de la thématique de la mémoire (Octobre 61, mai 45 à Setif , mémoire des usines Renault etc...)

- Vendredi 22 MAI : le cinéclub arabe a enfin reçu le film libanais attendu en mars : "Les années quatre-vingt, Beyrouth-Est. Lina, 12 ans, observe son entourage ravagé non pas tant par la violence de la guerre urbaine que par le délitement intérieur d’une société à bout de souffle. " 19h30 repas, 21h : projection.

- Samedi 23 MAI 18h30 : « Au fil de la roue », concert. Vielle à roue et contes : Anne-Catherine Hurault. Quelques contes courts et le geste se mettent au service de la musique pour mettre en valeur les sonorités et les qualités de l’instrument de manière vivante et interactive.

- Lundi 25 MAI 19h30 : atelier comédie musicale. A tout ceux qui ont envie de chanter en solo, en duo, en trio ou en choeur, de jouer, de danser : un projet d’atelier comédie musicale à la Commune, initié par Salima et Florian, est lancé. Venez avec vos envies, votre répertoire de reprises ou vos textes et vos mélodies. Instrumentistes (piano, guitare, accordéon...) bienvenus !

- Mardi 26 MAI

- 18H/19H30 : Atelier écriture de lettres pour la défense de personnes victimes de violations de leurs droits fondamentaux animé par Amnesty International Paris-Voltaire.

- 20H : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e, conférence débat par J-Marie Pernot, politologue : 13e séance. Les organisations ouvrières internationales de l’Association Internationale des Travailleurs à la Confédération Syndicale Internationale (1864-2005). Suivi d’un buffet garni par vous-mêmes.

- Mercredi 27 MAI 20h : L’association « Sondons les sondages » et leurs invités spécialistes analyseront les sondages sortis à l’occasion des élections européennes pour en expliquer la production, l’utilisation et le danger.

- Jeudi 28 MAI 20h : conférence par Greenpeace France : Les moteurs de la Déforestation, le lien entre déforestation et réchauffement climatique, les enjeux de l’accord de Copenhague - Session II. Buffet partagé en fin de séance.

- Samedi 30 MAI 18h30 : Spectacle proposé par le Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie - Paris 12e) « À VOIR » de Jean-Paul Quéinnec, mise en scène d’Antoine Caubet avec Cécile Chollet, durée 25 minutes. « À Voir », une écriture délicieuse et malicieuse sur le rêve de théâtre : une comédienne pleine d’enthousiasme décide de monter un spectacle au Café de la Commune, à partir d’un texte intitulé Chantier naval. Mais comment représenter un superpétrolier, des ouvriers prisonniers au fond d’une cuve, une fille qui parle sous l’eau ?! À concevoir comme amuse-gueule, pour aiguiser l’appétit théâtral !

PDF - 555.9 ko
Programme thématique MAI 2009 à imprimer
PDF - 37.6 ko
grille /programme MAI 2009 avec les repas à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0