Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "la Commune" en AVRIL 2009

Le café associatif "la Commune" en AVRIL 2009

mercredi 4 mars 2009

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Renseignement : Café associatif "la Commune"

3 rue d’Aligre

75012 paris

Tél : 01 43 41 20 55

Mail : cafeassociatif@cl-aligre.org

Expo :
- Du mardi 31 MARS au samedi 25 AVR. : « Les arbres et les êtres » : photographies de Muriel BESSIS. Vernissage samedi 4 AVR. de 18H à 20H

- Du mardi 28 AVRIL au samedi 9 MAI : Dessins de mode de Georges Guido FILIBERTI Vernissage mercredi 29 AVR. de 18H30 à 20H

Activités régulières :

- Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Inscriptions au café !

- Tous les mercredis 10h30/11h30 : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Les mercredis et samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les Samedis 10h30/13h : initiation au BRIDGE

Programme :

- Mercredi 1er AVR. : "Journée de la Farce". Le Garde-Champêtre fait la cuisine. Dans l’après midi vers 15h et pendant la préparation du repas le GC propose des séances de découpages et quelques sorties ponctuelles. Pour ceux qui n’auront pas fini au bloc : Dîner à 20h. Clique de GC requise.

- Jeudi 2 avril 19h30 : Soirée organisée par France Amérique Latine Paris. Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs de "Campesinos Bolivie", un documentaire qui nous emmène en Bolivie et nous montre les visages d’un mouvement, paysan et indien, qui a réussi, malgré le racisme et les inégalités, à conduire l’un des siens, Evo Morales, à la présidence du pays.

- Vendredi 3 & 10 AVR. 15h/18h : Atelier d’écriture créative, spontanée. Ouvert à tous, sans "niveau" requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres. Animation : Pierre Thoribé

- Mercredi 8 avril à 19 h : Dans le cadre d’un programme "Eau" qu’elle mène avec le centre social Caf de -la Rue de Charenton, l’association "l’eau est le pont" projettera le documentaire de Gwenaëlle Bron retraçant son voyage autour du monde guidé par "le fil bleu" de l’eau et de ses usages.

- Jeudi 9 avril 19h30 : « Dits de doux dingues », Martine Guillaume (chant) et Patrick Fournerat (guitare) Avec le printemps, les dingues sont de retour, avec quelques chansons nouvelles. Sur des rythmes enlevés et des textes souvent comiques mais parfois grinçants, ils nous présentent des personnages drôles, bizarres ou saugrenus, et nous parlent de leurs rêves, de la folie du monde, des autres ou de nous-mêmes.

- Mardi 14 Avril 20H : réunion Cinémaligre. Rejoignez le groupe d’organisation et de programmation du prochain Cinémaligre qui aura lieu en septembre 2009.

- Mercredi 15 AVR. 14h30/17h : Atelier-jeux. Chaque enfant amène un ou deux jeux. Jeux à dispo aussi au café.Goûter offert. Adultes bienvenus !

- Jeudi 16 Avril 20h ciné saucisson d’Attac : De l’homo consommatus à l’homo toxicus . avec le film de carole Poliquen HOMO TOXICUS (2008).  ?Dans une course aveugle au profit immédiat, nous introduisons aujourd’hui dans notre environnement des aliments transgéniques et des nanoparticules aux effets sur la santé à peines étudiés. D’un risque acceptable à un autre risque acceptable, nous sommes en train d’admettre l’intoxication progressive de tout le vivant. Et comme pour le climat, personne ne sait quand nous franchirons le point de rupture ?. Carole Poliquin. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité... Après le débat buffet garni par vous même.

- samedi 18 avril 19h : Concert-Expo. Éveillez vos sens avec les photos du collectif Nyctalope accompagnées d’une musique envoûtante et d’un repas exotique

- Mercredi 22 avril 19H30 : "On ne prête qu’aux pauvres", table ronde de professionnels sur le micro-crédit organisée par Dominique.M. Boullier, suivie d’une restauration légère

- Jeudi 23 avril 20h : conférence par Greenpeace France : Les moteurs de la déforestation, le lien entre déforestation et réchauffement climatique, les enjeux de l’accord de Copenhague - Session 1 (suite le 28 mai). Buffet partagé à la fin de la conférence : chacun amène quelque chose à manger

- Vendredi 24 Avril : Le cinéclub arabe présente un film d’animation Israélien : Remonter le fil de la mémoire refoulée pour aboutir à Sabra et Chatila... Choisir le dessin pour mettre en forme ce témoignage, tels sont les premiers ingrédients de ce film éblouissant bien que controversé. 19h30 repas, 21h projection.

- Mardi 28 avril :

- De 18h à 19h30 : Atelier écriture de lettres d’Amnesty International. Écriture de lettres pour la défense de personnes victimes de violations de leurs Droits fondamentaux, présentées par Amnesty International Paris-Voltaire.

- 20h Cycle d’histoire sociale d’Attac Paris 12e, animé par Jean Marie Pernot, politologue, spécialiste du syndicalisme. De la CFTC à la CFDT d’aujourd’hui : l’histoire du syndicalisme d’origine chrétienne. Depuis 2003, la CFDT peine à se remettre des nombreux départs qui ont suivi l’acceptation par la confédération de la réforme Fillon / Raffarin sur les retraites. Comment comprendre qu’une organisation qui défendait jusqu’à la fin des années 1970 le socialisme autogestionnaire paraisse si encline aujourd’hui aux compromis, fussent-ils très déséquilibrés ? Pour saisir cette évolution, il faut un minimum de mise en perspective. La CFDT est née en 1964 d’une transformation de l’ancienne CFTC qui se référait au christianisme en une organisation laïque évoluant vers la gauche. Son histoire appartient donc à celle du syndicalisme chrétien, né en France comme dans toute l’Europe au tournant du XIXe et du XXe siècle. La séance retracera cette histoire et tentera d’éclairer cet étonnant parcours. Après le débat buffet garni par vous même.

- Jeudi 30 avril à 19H : L’association culturelle franco-argentine « La Pause » vous invite à la projection-débat du documentaire Argentine : "Le soja de la faim", un film qui dénonce les méfaits des cultures OGM en Argentine. En présence de sa réalisatrice Marie-Monique Robin. Suivi d’un repas argentin.

PDF - 523.3 ko
programme thématique d’avril 2009 à imprimer
PDF - 47.6 ko
grille-programme d’avril2009 avec les repas à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0