Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "La Commune" en MARS 2009

Le café associatif "La Commune" en MARS 2009

dimanche 22 février 2009

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. + Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Renseignement : Café associatif "la Commune"

3 rue d’Aligre

75012 paris

Tél : 01 43 41 20 55

Mail : cafeassociatif@cl-aligre.org

EXPO

- Du mardi 3 au samedi 14 MARS "Promenades oniriques" Collages papier sur toile de Martine Boyer Vernissage vendredi 13 MARS de 18H à 20H.

- Du mardi 17 au samedi 28 MARS « Endroits sensibles » Photographies de Luca Monti. Vernissage mardi 24 mars de 18h à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Inscriptions au café !

- Les mercredis et samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les Samedis 10h30/13h : initiation au BRIDGE.

ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

- Tous les Mercredis 10h30/12h : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Mercredi 11 MARS 14h30/17h : Atelier-jeux. Chaque enfant amène un ou deux jeux. Jeux à dispo aussi au café. Goûter offert. Adultes bienvenus ! Tous les 2èmes mercredis du mois.

PROGRAMME

- Mardi 3 Mars 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e , conférence débat animée par Jean-Marie Pernot , chercheur en sciences-politiques, membre comité local Attac 12e et du conseil scientifique d’Attac France : 10e séance Des trente glorieuses aux ruptures des années 80. L’après guerre est une période d’intense institutionnalisation du salariat. Sur fond de lutte sociale et d’un relatif plein emploi, les travailleurs accèdent non seulement à une certaine sécurisation de leur existence mais aussi à la dignité de la condition salariale. De statut vil, le salariat devient producteur de droit et de solidarité. Les années 68, qui se prolongent au début de la décennie suivante, constituent une sorte d’apogée de ce processus conflictuel d’intégration. La décennie 80 est celle de toutes les ruptures : politique, économique, sociale. Elle marque l’entrée dans une nouvelle ère, à rebours de la précédente, et qui voit le début de la défaisance de l’Etat social. Suivi d’un buffet garni par vous même.

- Mercredi 4 MARS : « Since you left » de Mohamad Bacri, cinéaste palestinien d’Israël , réalisateur de « Jenine Jenine » et grand comédien. Ce film raconte le quotidien d’un Palestinien vivant en d’Israël. C’est aussi un hommage à son ami poète Emile Habibi. Attention film en arabe sous-titré en anglais !

- Jeudi 5 MARS : soirée « Navet’s production », 19h30 : soupe de navets, 21h : rétrospective des films de la fameuse « société » de production de la Commune Libre d’Aligre : "La tête dans les étals", « Ville Murmure" ; "Chez Plus Vite" ; "Le Commun Niké", "Mémoires Vives"

- Vendredi 6 MARS 19H : Rencontre-débat sourds /entendants par l’association « Bête à Bon Dieu Production » : « Qu’est ce qu’être un groupe minoritaire dans nos sociétés actuelles ?" Question autour de la norme et de la comparaison entre la communauté sourde et d’autres groupes minoritaires. En présence d’interprètes en langue des signes. Deux invités exprimeront leur expérience personnelle sur le sujet puis un débat public sera ouvert. Restauration à partir de 21h.

- Samedi 7 MARS 19H : Soirée Malgache : Projection de 4 courts métrages d’animation Malgache en présence des cinéastes de "Laterit" qui diffusent ces films et débat sur la situation actuelle à Madagascar, suivi d’un repas malgache.

- Mardi 10 MARS 18H45 : SlowFood -Floride ! Le partenariat de SlowFood avec la Commune, la vie du marché d’Aligre, le rôle social de la pratique culinaire au Café seront présentés aux étudiants d’une université de Floride. La rencontre se clôturera par un "wine and cheese" où chacun est invité à garnir un grand buffet de pain et fromages... au lait cru bien sûr !

- Jeudi 12 MARS 19H30 : Réunion publique de la Ligue des Droits de l’Homme 12è : Fichiers, vidéosurveillance, la dérive sécuritaire en France », avec Françoise Dumont, membre du comité central de la LDH. Les nouveaux dispositifs techniques de contrôle social - fichiers, vidéosurveillance,...appuyés sur des politiques sécuritaires de plus en plus répressives nous font entrer ensemble ou individuellement dans l’ère de la suspicion. Repas à 21h30.

- Vendredi 13 et 27 MARS 15h/18h : Atelier d’écriture créative, spontanée. Ouvert à tous, sans"niveau" requis . Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres. Animation : Pierre Thoribé

- Samedi 14 MARS 19H : « Nouveau Sangatte à Paris » Reportage 26’ d’Alexis Delcourt. Depuis la fermeture du centre de Sangatte, de nombreux sans-papiers errent dans la capitale et luttent au quotidien pour leurs besoins essentiels : se nourrir, trouver où dormir. Parmi eux de nombreux jeunes afghans ont fuit les hostilités dans leur pays pour trouver une terre d’accueil, pour s’inventer un avenir... mais la réalité qu’ils découvrent ici est source de désillusions.

- Mardi 17 MARS :

- 18H/19H30 : Atelier écriture de lettres pour la défense de personnes victimes de violations de leurs droits fondamentaux animés par Amnesty International Paris-Voltaire. Tous les 3ème mardi du mois

- 19h30 : Laurence Costes nous fait (re)découvrir la pensée d’Henri Lefebvre sur le droit à la ville, à l’occasion de la parution de son ouvrage :"Henri Lefebvre, Le droit à la ville, vers la sociologie de l’urbain".Présentation suivie d’une discussion et d’un repas (20h30).

- Mercredi 18 MARS 20H : L’association France Palestine solidarité (AFPS) présente le film « Mur de Fer (Iron Wall) » : un documentaire saisissant de Mohammed Alatar sur l’avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie (durée 52 mn). Projection suivie d’un échange autour d’un chorba.

- Jeudi 19 MARS 20h : Ciné Saucisson d’Attac 12e : Le travail-marchandise : travail déshumanisé travail destructeur ; avec le film de Jean-Michel Carré, " J’ai( très) mal au travail", 2007, 82mn. Jean Michel Carré dresse tout au long du film le tableau d’une déshumanisation presque totale du monde du travail : peur du chômage, isolement dans l’entreprise, compétition avec les collègues... tout ce qui, en fait, réduit doucement mais sûrement l’individu à "sa seule dimension économique". Avec pour conséquence la multiplication des accidents, des maladies, des actes de violence, de harcèlement sexuel ou moral, stress dépression suicide... Les tribunaux de prud’hommes relèvent 250 000 plaintes en 2005... Projection suivie d’un Débat avec le réalisateur. N’hésitez pas à apporter vos propres témoignages. Buffet garni par vous même.

- Mercredi 25 MARS 19H30 : Dire, lire, chanter, écouter des poèmes : Rencontre au Café de tous les amateurs, avec Colette, Maximine et Régis

- Jeudi 26 MARS 19h : Un livre, un auteur : "America" et autres romans de T.C.Boyle, ou tout autre auteur ou livre que vous connaissez, à évoquer avec d’autres amateurs autour du repas de la Commune.

- Vendredi 27 MARS : Le Cinéclub arabe vous présente un film libanais : "Les années quatre vingt, Beyrouth-Est. Lina, 12 ans, observe son entourage ravagé non pas tant par la violence de la guerre urbaine que par le délitement intérieur d’une société à bout de souffle. 19h30 : Repas, 21h : Projection

- Mardi 31 Mars 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e , conférence débat animée par Jean-Marie Pernot , chercheur en sciences-politiques, membre comité local Attac 12e et du conseil scientifique d’Attac France : 11e séance : La fragmentation du syndicalisme Français depuis 1947. Le syndicalisme a été un acteur clé de l’institutionnalisation du salariat. L’après-guerre est à la fois un moment d’épanouissement de son rôle social et le début d’un intense processus de fragmentation. La CGT, réunifiée pendant la guerre, connaît dès 1946, plusieurs départs préparant la grande vague de scission de 1947 et 1948. Cette séance traitera de ces divisions successives, des causes qui les ont produites et des raisons de leur enracinement. On évoquera les trajectoires de la CGT, de Force ouvrière et des autres forces issus de cette fragmentation avant, dans la séance suivante, d’aborder l’histoire du syndicalisme d’origine chrétienne qui va de la CFTC à la CFDT d’aujourd’hui. Suivi d’un buffet garni par vous-même

PDF - 49.2 ko
Grille -programme de MARS 2009 avec indication des repas à imprimer
PDF - 529.5 ko
programme MARS 2009 à télécharger
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0