Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN JANVIER 2009

LE CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN JANVIER 2009

lundi 22 décembre 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir ! IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Attention le café est fermé du mardi 30 décembre au samedi 3 janvier inclus ! Il ouvrira le mardi 6 janvier 10h.

Par contre, téléphonez le mercredi 31 janvier si jamais un repas de réveillon se fomente.

le CA du lundi 5 janvier 20h est maintenu.

EXPOSITIONS

- Du mardi 6 au samedi 17 JANV. : Nature, peintures, oeuvres de Jean LOMBARDI

Vernissage vendredi 16 JANV. 18h.

- Du mardi 20 JANV. au mardi 3 FEVR. : Mémoire des rues d’Aligre Exposition organisée par l’association Soleil et la Photothèque des Jeunes Parisiens

Vernissage : sam. 24 JANV.à 18h, suivi d’un repas préparé les jeunes du quartier à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Françoise leur donnera les principales ficelles. Inscriptions au café !

- Tous les Mercredis 10h45/12h : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Tous les mardis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Pour se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les Samedis 10h30/13h sauf le 3 JANV. : initiation au BRIDGE.

PROGRAMME

- Mardi 6 JANV. 20h : réunion Cinémaligre. Rejoignez le groupe d’organisation et de programmation du prochain Cinémaligre qui aura lieu en... septembre 2009.

- Vendredi 9 JANV. 19h30 : Programme de 6 films d’animation (84’) : Repas à 19h30, projection à 21h.

- Samedi 10 JANV. 18h30 : Françoise MERIOU chante "Le Fil du Temps" (chansons françaises).

- Mardi 13 JANV. 20h : « Soirée Esperanto » : Découvrez quelques aspects de la langue internationale : son origine, sa diffusion, sa culture, sa structure... Débat agrémenté d’un repas sommaire et de quelques vidéos.

- Mercredi 14 JANV. 14h30/17h : Atelier-jeux. Chaque enfant amène un ou deux jeux. Jeux à dispo aussi au café. Goûter offert. Adultes bienvenus ! Tous les 2èmes mercredis du mois.

- Jeudi 15 JANV. 20h : Ciné saucisson d’Attac Paris 12 : « WALMART, The high cost of low price », de Robert Greenwald (2005, 98’).  ?Le nouvel ordre social de la grande distribution : A l’heure où l’ouverture des grandes surfaces le dimanche revient au goût du jour, voilà un documentaire précieux pour décrypter le modèle social féroce promu par la grande distribution. Le film recueille les témoignages de citoyens américains, salariés de Wal-Mart, commerçants indépendants ou simples consommateurs comme autant de réquisitoires contre cette enseigne : exploitation des salariés, consumérisme, nuisances environnementales, ... Wal-Mart, leader mondial de la distribution, est aussi un rouleau compresseur au service de la mondialisation néolibérale, qui peu à peu étend son modèle à la planète entière. » Débat animé par Lysiane Baudu et Gilles Biassette journalistes, auteurs du livre "Travailler plus pour gagner moins, la menace Wal Mart" (Buchet Chastel)

- Samedi 17 JANV. 18h/20H : "Valse pour les nuls » Le pas sera décomposé en avant, en arrière, en tournant jusqu’à l’étourdissement dans les bras bien sûr, d’un ou d’une partenaire. Un musicien viendra certainement nous rejoindre pour nous accompagner dans ce tourbillon...

- Dimanche 18 JANV. 18h : « Apéroésie » Dounya et Paul vous invitent à partager quelques olives en accompagnement d’ une heure avec le grand poète palestinien Mahmoud Darwish, mort il y a six mois . Choix de textes en arabe et en français. Apéro et restauration légère suivront. ATTENTION APRÈS-MIDI ANNULÉE ET REMISE A UNE DATE ULTÉRIEURE !

- Mardi 20 JANV. 20h : Récital de chant classique avec piano, avec Ahmet Ortacdag, ténor. Au programme, lieder allemands et airs d’opéra allemands et italiens (Verdi, Puccini) Apéro à 20h, Concert à 20h30 précises, repas à 21h30

- Mercredi 21 JANV. 19h30 : « Un livre, un auteur » : Pour discuter autour du dîner de la Commune de romans policiers qui vont ont plu avec d’autres amateurs qui vous feront sûrement découvrir d’autres "polars" ou romans noirs. 20h : repas

- Jeudi 22 JANV. 20h : Conférence/Débat sur les États Généraux de la presse : l’histoire et l’actualité de la presse écrite. Nous évoquerons le cas du Canard Enchaîné et ferons le point sur les propositions issues de ces États Généraux. 21h : repas avec du canard au menu !

-  Vendredi 23 JANV. 19h30 : le Ciné-Club arabe présente un film français sur la rencontre à Marrakech entre Fred, qui vivote dans son Riyad, et Raja, prête à tout pour sortir des bas-fonds de la ville. Repas à 19h30, projection à 21h.

- Mardi 27 JANV. 20h : Cycle d’histoire sociale d’Attac 12e , conférence débat animée par Jean-Marie Pernot , chercheur en sciences-politiques, membre comité local Attac 12e et du conseil scientifique d’Attac France : 1945 - 1968, l’avènement de la société salariale - de la sécurité sociale à mai 68. « L’après-guerre est une période d’institutionnalisation du salariat. Avec la sécurité sociale, les travailleurs sortent de la précarité jusque-là au coeur de la question sociale. Avec les nationalisations et la planification, l’Etat organise la reconstruction. Connue sous l’appellation discutable de "Trente glorieuses", cette période est chargée de tensions politiques et sociales. Moment de plein emploi et de resserrement relatif des inégalités, elle est aussi marquée par l’intensité des luttes et un mouvement syndical qui commence à se fragmenter. » Conférence suivie d’un buffet garni par vous-mêmes.

- Mercredi 28 JANV. 20h : « Le syndrome des Indes : Sur la route de soi » de Philippe VITALLER (52’). « Comme pour le syndrome de Florence ou celui de Jérusalem, il semble exister un syndrome proprement indien qui touche les occidentaux. Souvent confrontés à une réalité qui les dépasse, mal préparés au choc culturel qui les attend, certains voyageurs sombrent dans une folie passagère » Avec Régis AIRAULT, psychiatre.

- Jeudi 29 JANV.19h : Aligre en duplex avec le Forum social Mondial ! Belém, aux portes de l’Amazonie brésilienne, accueille le 8ème Forum social Mondial. Pendant 5 jours, des dizaines de milliers de citoyens participeront à des débats, ateliers et conférences pour construire un autre monde. 19h : Présentation, 20h : Repas, 21h : Duplex inédit Aligre / Belém.
- Samedi 31 JANV. 18h /20h : Bal Renaissance. Pascale Burger vous invite à venir danser ensemble pavanes, gaillardes, branles, etc. expliquées pas à pas. Avec des musiciens spécialistes de ce répertoire.

PDF - 525.6 ko
Programme thématique janvier 2009 à imprimer
PDF - 44.9 ko
grille janvier 2009 avec les repas à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0