Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif "la Commune " en décembre 2008

Le café associatif "la Commune " en décembre 2008

mardi 25 novembre 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs.

Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : vous pouvez vous inscrire aussi sur le planning pour compléter les équipes du soir ou aider en cuisine la journée !

Pour tout renseignement : 01 43 41 20 55

La Commune, 3 rue d’Aligre, 75012 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

LES ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Tous les mardis 18h/19h : Atelier « bac français » ouvert aux élèves de toutes classes de 1ère. Comment gagner des points à l’oral du bac français ? Françoise vous donnera les principales ficelles.

- Tous les mardis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture. Sylvie et Fifi vous proposent de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Samedis 6 & 13 DEC.10h30/13h : initiation au BRIDGE.

- Tous les Mercredis 11h/12h : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

EXPOSITION

Du mardi 3 DEC. au samedi 3 JANV. :

exposition des polaroïds de Chloé Dupuy

Vernissage : vendredi 19 DEC. à 18h.

PROGRAMME

- Mercredi 3 DEC. 20h : Projection de « PLESSAGE ou l’homme-haie », un documentaire de création d’Alain DHOUAILLY avec René Bourdet. "Le paysage bocager de La Celle Sous Gouzon est un véritable damage verdoyant signalant par la couleur, ou la culture, ou la prairie. Or, depuis 50 ans, le progrès a fait que l’on détruit des milliers de kilomètres de haies sans réfléchir aux conséquences immédiates : fuite de la terre arable sous les orages, plus de barrières pour arrêter le vent et les bourrasques, inondations plus rapides, faunes et flores menacées, moins de gibier... Et voilà que l’on parle de replanter les haies : il était temps ! " Suivi d’un repas.

- Jeudi 4 DEC. 20h : Mise en espace de Jocaste de Lola Molina, par Lélio Plotton. Le parcours d’une femme d’aujourd’hui qui a besoin de sortir de son quotidien familial pour aller à la rencontre d’elle-même, de ses peurs, de sa féminité... Suivie d’une petite restauration.

- Vendredi 5 DEC. 19h30 : François Chaffin, le théâtre du Menteur et Jeunes Plumes et Cie, proposent avec Attac Paris 12e un « café à écrire », dans le cadre de ?Passer l’hiver : un mois de spectacles énervés au théâtre de l’opprimé ? (www.passer-hiver.info). Écrivez ensemble ce qui vous passe par la tête à partir des consignes joyeuses et féroces de François Chaffin sur les thèmes de l’argent et la crise financière. Nous dînerons ensemble à l’issue de l’atelier, en attendant que metteur en scène et comédiens jouent vos textes dans une lecture-spectacle servie au moment du dessert. Repas à 20h30.

- Samedi 6 DEC. 17h30/19h30 : Conférence organisée par l’Observatoire du Sport et du Développement Durable. Nous vivons chaque jour de plus en plus d’inégalités dans nos quartiers, qu’elles soient environnementales, sociales et économiques. Aussi, il nous semble nécessaire de réfléchir puis d’agir pour un développement qui préserve notre environnement, qui soit plus équitable, qui améliore la qualité de vie, le bien-être de chacun, c’est-à-dire un développement durable. Nous vous proposons de vous joindre à nous pour une soirée dans laquelle nous échangerons sur ce que signifie « un développement durable ». Le but de cette soirée sera de partager, s’enrichir, progresser pour inventer ensemble une nouvelle manière de vivre.

- Lundi 8 DEC. 20h : Réunion Cinémaligre 2009. Rejoignez le groupe d’organisation et de programmation du prochain Cinémaligre qui aura lieu en...septembre 2009. Tous les 2ème lundis du mois.

- Mardi 9 DEC. 19h30 : Un enfant sourd « entend avec ses yeux ». Même appareillé, il ne perçoit pas les sonorités comme un enfant entendant : les sons sont affaiblis ou déformés. Il lit sur les lèvres, mais des confusions sont possibles. La Langue française Parlée Complétée (LPC), permet de recevoir sans fatigue et sans incertitude la parole de l’autre. Soirée consacrée à la surdité avec des professionnels du quartier : médecin, ORL, psychiatre, orthophoniste, audioprothésiste, codeur ... et de nombreux enfants et parents. Extraits du documentaire : « Portrait de familles » et histoires codées pour les enfants. Suivi d’un repas à 21h30.

- Mercredi 10 DEC. :

- 14h30/17h : Atelier-jeux.Chaque enfant amène un ou deux jeux. Chacun présente son/ses jeux puis nous organisons plusieurs tables de jeux. Jeux à dispo aussi au café. Goûter offert par l’association. Adultes bienvenus ! Tous les 2èmes mercredis du mois

- 19h : « Portrait de Jérôme Peignot », écrivain, militant, passionné de calligraphie, inventeur de la « typoésie »... à travers une conférence imagée par lui même. 20h : petite restauration ; 21h : Projection : « Je m’appelle Jérôme et je prends la littérature à la lettre - Entretiens avec J. Peignot » d’Anne-Marie Lallement (60’, 2008)

- Jeudi 11 DEC. 20h : Projection en avant-première : « Les ailes brisées », documentaire de création (52 minutes, 2008) de Gilles DELMAS. Ce film documentaire nous fait découvrir l’origine du processus créatif entre trois danseurs de renommée internationale, Sidi Larbi Cherkaoui, Yasuyuki Shuto et Dimitri Jourde, leur contact, leur envie de créer ensemble un spectacle intitulé « Apocrifu », pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. « Apocrifu » est une introspection de l’art, de la chorégraphie, des corps, des hommes, et de la religion, et de la poésie. Avec les voix polyphoniques corses du groupe "A Fileta". Repas à 20h, projection à 21h

- Vendredi 12 DEC. :

-  16h30/18h30 : Venez confectionner des décorations de Noël. Apportez agrafeuses, ciseaux, colle, papier crépon, aluminium...et toutes vos idées.

- 19h30 : le Ciné-Club arabe présente un film franco-marocain de 2004. Un beau jour, le père de Réda impose à son fils de le conduire en voiture du sud de la France jusqu’à la Mecque. Un trajet pas banal pour un road movie ! Ismael Ferroukhi nous fait suivre une vraie route vers l’Orient avec un duo père-fils qui a toute sa relation à construire. 19h30 : repas, 21h : projection.

- Samedi 13 DEC. 12h30 /17h : Atelier des « Petits Chefs » avec Marion. Préparation de gâteaux de Noël. Enfants à partir de 8 ans. Inscriptions dès maintenant au café. Un parent par enfant est sollicité !

- Mardi 16 DEC. 19h30 : « Les rencontres de la Commune autour de poèmes » Régis et Martine Guillaume présenteront quelques « Poèmes à rebrousse-poils » de Queneau, Tardieu, Depestre et de quelques auteurs moins connus.

- Mercredi 17 DEC. :

- 14h30/17h : Atelier Pâtisserie Suivi d’un goûter. Adultes bienvenus ! Tous les 3èmes mercredis du mois.

- 20h : Cycle d’histoire sociale animé par Jean marie Pernot : histoire de la sécurité sociale. La sécurité sociale est sans doute la plus grande conquête des travailleurs. Mise en place dans après la seconde guerre mondiale, elle figure dans le programme du Conseil National de la Résistance. A l’heure de ses multiples remises en cause, il faut revenir sur son histoire, montrer les étapes et les enjeux de lutte qui l’accompagnent. Soirée sera animée par Bernard Friot, économiste et professeur de sociologie à Paris X Nanterre. Après le débat, Buffet garni par les participants

- Jeudi 18 DEC. 20h : Ciné saucisson d’Attac Paris 12 : C’est la crise ! Avec le film ÉTATS-UNIS, LA RICHESSE À CRÉDIT Laure DELESALLE - 2006 57mn - Réalisé avant que la crise financière secoue la planète, le film en explique parfaitement les mécanismes. L’american way of life, c’est vivre à crédit. Il garde toute son actualité en montrant le débat entre économistes qui annoncent la crise et dénoncent l’irresponsabilité des financiers (comme Josef Stiglitz) et ceux qui croient toujours que la croissance économique va suffire à contrebalancer les effets néfastes des déficits. Projection suivie d’un débat. Buffet garni par les participants.

- Vendredi 19 DEC. 19h30 : « Un livre, un auteur ». Rendez-vous autour du dîner de la Commune pour discuter bouquins au choix de Modiano, échanger les points de vue sur ceux que vous avez aimés - ou détestés.

- Samedi 20 DEC. 19h30/20h30 : Vian ramène sa science ! Lecture d’extraits de romans, poèmes et chansons... autour des inventions loufoques et des machines mystérieuses de Boris VIAN par Pierre-Georges Molina, Lélio Plotton et Lola Molina.

- Mardi 23 DEC.19h/20h : Otmane KHELLAF vous présente un récital de poésie autour de Baudelaire et de Victor Hugo.

POUR VISUALISER LES REPAS PREVUS AU MOIS D’OCTOBRE, OUVREZ LE PDF "GRILLE"

PDF - 521.9 ko
programme thématique DECEMBRE 2008
PDF - 43.9 ko
grille octobre 2009 avec les REPAS
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0