Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Le café associatif, la Commune en octobre 2008

Le café associatif, la Commune en octobre 2008

jeudi 25 septembre 2008

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

IMPORTANT : Nous avons besoin de volontaires pour compléter les équipes du soir (service, vaisselles, bar, caisse, rangement, formation sur place garantie !) ou aider en cuisine la journée ! INSCRIPTIONS AU CAFE SUR LE PLANNING ou par mail sur lacommune.aligre@orange.fr

Pour tout renseignement : 01 43 41 20 55 La Commune, 3 rue d’Aligre, 75012 Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

EXPOSITION

- Du mardi 30 SEPT. au samedi 1er NOV. : « Pour une vie meilleure », photos de Gérald Bloncourt, extrait de l’exposition présentée en 2008 au musée national d’art moderne de Lisbonne. Un regard sur l’arrivée des immigrés portugais en France. Vernissage - rencontre avec l’artiste : Mercredi 29 octobre 19h

JPEG - 100.8 ko
Petite Portugaise. Bidonville de Saint Denis, 1969. Photo Gérald Bloncourt

ACTIVITES HEBDO

- Tous les Mercredis 11h/12h : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier « mémoires vivantes » Dans l’esprit de la Commune, venez nous rejoindre pour continuer le travail de mémoire en mouvement du quartier, de la ville et du monde, à travers lectures, films, photos, poésie ... dans l’atelier Mémoires Vivantes ! Nous le construirons ensemble.

- Tous les samedis 14h30 /17h30 : Atelier couture. Sylvie et Fifi vous proposent de se retrouver pour coudre ensemble et apprendre des uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les samedis sauf le 11 octobre de 10h30/13h : initiation au BRIDGE.

PROGRAMME

- Jeudi 2 OCT. 20h : L’association France-Amérique Latine - Paris vous propose un documentaire suivi d’un débat sur le thème de l’impunité au Guatemala. « Km 207 au bord de la route » (KM.207, a la orilla de la carretera) de Grégory Lassalle (42 mn). Le cas Héctor Reyes est l’un des nombreux exemples de disparition forcée au Guatemala. Le 5 septembre 2003, ce paysan « disparaît ». Km.207, retrace l’histoire de la lutte pour que justice soit faite malgré les persécutions subies par toutes celles et tous ceux qui se mobilisent. Débat suivi d’un buffet garni par chacun.

- Dimanche 5 OCT. 10h : Atelier confiture. Nous fournirons les fruits (de saison), le sucre, les pots, les étiquettes et vous, vos talents. Nous vous demanderons 3 euros (par personne ; pas par pot !) et vous repartirez avec les confitures que nous aurons cuites ensemble.

- Mardi 7 OCT. 20h : Débat « sport et politique » Kader Abderrahim présente son livre « l’indépendance comme but » Où comment dans le contexte de la guerre d’Algérie, la création d’une équipe de football qui portera pendant 5 ans les couleurs du FLN a été un coup de maître qui a contribué à populariser la lutte du peuple algérien.

- Mercredi 8 OCT. 14h30/17h : Atelier-jeux. Le principe : chaque enfant amène un ou deux jeux (jeux de cartes, de société...). Chacun présente son/ses jeux puis nous organisons plusieurs tables de jeux. Jeux à dispo aussi au café. Goûter offert par l’association. Adultes bienvenus ! Tous les 2èmes mercredis du mois.

- Mercredi 8 OCT 20h : SLOW FOOD présente Terra Madre la grande rencontre des producteurs, des chefs et des jeunes qui aura lieu à Turin fin octobre. Menu dégustation autour de quelques sentinelles de SlowFood...et bien sûr des pommes de terre. Présence des jeunes et des chefs parisiens participant à Terra Madre cette année.

- Jeudi 9 OCT. 20h : La commission « cinéma itinérant » des conseils de quartier du 12ème, vous propose la projection « Un Drôle de paroissien » de J.P Mocky, (1962), Comédie satirique et gentiment irrévérencieuse, menée sur un rythme alerte, ce film doit beaucoup aux décors de nombreuses églises parisiennes, aux éclairages très étudiés, mais surtout au jeu tout en finesse et humour de Bourvil. Projection précédée d’un repas.

- Vendredi 10 OCT. 19h/20h : concert « Et toi-même », guitare et chant

- Samedi 11 OCT. 18h/20h : Bal Renaissance Pascale Burger vous invite à venir danser comme au temps de François 1er, mais surtout d’une manière conviviale et avec le plaisir de danser ensemble pavanes, gaillardes, branles, etc... Accessible à tous, les danses les plus simples vous seront expliquées pas à pas et nous serons bien sûr accompagnés par des musiciens spécialistes de ce répertoire (luth, flûte, violon...). Costumé ou pas, c’est comme vous voulez !

- Mardi 14 OCT. 20h : Soirée remise du Maillot d’Or Cinémaligre avec la projection des films des lauréats : série « Dé-clic » (45 min, 2008) de Catherine Bot, et de « 3 mémoires » Renaud Cabrol. Séance suivie d’un repas de souvenirs.

- Mercredi 15 OCT. 14h30/17h : Atelier Pâtisserie Suivi d’un goûter. Adultes bienvenus ! Tous les troisièmes mercredis du mois.

- Mercredi 15 OCT. 19h30 : Autour d’un livre, d’un auteur et autour du dîner de la Commune, on discutera bouquins, entre autres "Madame Bâ" d’Erik Orsenna (Livre de Poche). Pour échanger les points de vue sur les livres que vous avez aimés - ou détestés ...

- Jeudi 16 OCT. 20h : Ciné saucisson d’Attac Paris : "Vivre comme des humains - l’hiver des cheminots japonais » MATSUBARA Akira et SASAKI Yumi En 1987 la société nationale du chemin de fer japonais est privatisée. Le syndicat des cheminots, KOKURÔ, qui constituait alors l’un des derniers bastions du mouvement ouvrier du pays engage le combat pour la défense du service public et de l’emploi. La direction riposte par une véritable stratégie de terreur. Pendant 14 ans, les réalisateurs ont suivi caméra au poing la lutte des cheminots pour faire valoir leurs droits. Projection suivie d’un débat et d’un buffet garni par tous les participants

- Vendredi 17 OCT. à partir de 18h30 : L’Espagne investit le café associatif. Au programme soirée musicale en tout genre, pero española por favor, avec une initiation à la danse des « Sevillanas » et à la « Jota » par Maria-Jose... Soyez prêts à taper du talon ! Puis nous finirons la soirée autour d’une paëlla, arrosée d’une Sangria, comme il se doit.

- Samedi 18 OCT. 10h30 : Atelier d’écriture Véra vous propose de se retrouver pour écrire en buvant notre café du matin ensemble. Ecriture en groupe, écriture automatique : le matin est propice pour passer du rêve au réveil ; c’est une manière stimulante de commencer le week-end. N’oubliez pas vos stylos.

- Mardi 21 OCT. 19 h30 : Jeannine Naudinet présentera en une douzaine de poèmes, l’oeuvre et la pensée majeures de G. APOLLINAIRE, avec, entrecoupés, quelques morceaux des gnosiennes d’Erik Satie. Ceci sera suivi d’un petit souper bio, à base de soupes originales, et de crêpes fourrées salées et sucrées

- Mercredi 22 OCT. 19h30 : débat autour d’un repas tunisien sur la question des droits de l’Homme en Tunisie avec le groupe Paris-Voltaire d’Amnesty International, en présence de Françoise Leys, coordinatrice des projets pour la région.

- Vendredi 24 OCT. 20h : le Ciné-club arabe projette un film franco-algérien, 2005 A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers l’Algérie. Totalement décalé dans le village familial où il débarque, il rôde en marge comme Louisa, dont il sera complice. « Etranger », il peut brouiller les frontières entre les hommes et les femmes, entre l’appel de la modernité et le refuge dans les traditions, il prend le temps de regarder l’Algérie d’aujourd’hui en face. Repas rapide avant la projection

PDF - 44.3 ko
Grille du mois d’octobre à imprimer
PDF - 522.9 ko
Programme thématique d’octobre à imprimer
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0